Les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’Enfant ont été lancées le 7 décembre 2022 par le Ministre de la santé, M. François Braun. Elles sont présidées par le Pr Christèle Gras Le Guen et par M. Adrien Taquet, ancien secrétaire d’état en charge de l’enfance et des familles.

Ces assises se déclinent en 6 axes majeurs de travail, avec pour objectif d’améliorer durablement la santé des enfants et des adolescents dans ses différentes dimensions physiques, psychiques, sociales et culturelles. Des copilotes ont été désignés pour animer la concertation et la réflexion sur chacun de ces axes.

Axes de travail

  1. Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture (Pilotes : J. Chastang, C. Eury, A. Ryckewaert, A. Werner)
  2. Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers (Pilotes : O. Brissaud, B. Chabrol, F. Kochert, B. Pellegrino)
  3. Relever le défi de la santé mentale des enfants (Pilotes : G. Bronsard, C. Libert, A-C. Rolland)
  4. Mieux prévenir, pour améliorer la santé globale des enfants (Pilotes : Loïc De Pontual, Corinne Bois)
  5. Renforcer la formation des professionnels et faire évoluer les métiers de la santé de l’enfant (Pilotes : S. Colson, V. Gajdos, L. Gimenez)
  6. Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l’enfant par la recherche, et favoriser les pratiques innovantes (Pilotes : A. Belot, M. Chalumeau.)

Il s’agit d’une opportunité pour tous de contribuer à améliorer le parcours de soins des enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Apportez vos contributions

Nous sommes en tant que pédiatres ambulatoires particulièrement investis auprès des enfants et de leurs familles. Ces assises ce sont aussi les vôtres. L’AFPA intervient dans les travaux de ces assises grâce à la présence de son président et de la past-présidente, copilotes des axes 1 et 2 et  elle apportera des contributions dans les différents groupes de travail.

Sachez que chacune et chacun d’entre vous peut apporter sa pierre à l’édifice par des contributions écrites qui seront adressées aux différents pilotes de l’axe de travail concerné.
Vos contributions devront être tournées vers la formulation de propositions concrètes, permettant d’améliorer durablement la santé des enfants et des adolescents d’aujourd’hui et des enfants à naître.

Vous pouvez les déposer via le lien suivant :


Contribution écrite aux Assises de la Santé de l’enfant


Merci de bien veiller à y préciser votre identité, votre adresse email, et votre adresse professionnelle ainsi que l’axe dans lequel s’inscrivent vos propositions. Pour des raisons pratiques, il est indispensable que vos contributions soient synthétiques (1000 mots maximum), police 12, interligne simple, et s’inscrivent dans les grandes rubriques proposées en ligne.

Une adresse mail unique a par ailleurs été créée pour joindre les différents pilotes des Assises : assises.santedelenfant@sante.gouv.fr

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution des travaux et nous reviendrons vers certains d’entre vous si nous avons des sollicitations particulières.

@PediatresAfpa