la HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans qu’elle soit rendue obligatoire. L’objectif est de permettre son remboursement et de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population. Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS émet une recommandation préférentielle pour celui qui s’administre par spray nasal.

Cette voie d’administration est très facilement acceptable par l’enfant et son efficacité est proche de 80%, supérieure à celle des vaccins injectables. Son efficacité diminue au fil des adminstrations répétées (moindre replication locale du fait des Ac acquis lors des précédentes administrations). La tolérance est excellente, du fait de la survenue possible de dyspnée spastique fait reserver cette vaccination aux plus de 2 ans.

L’intérêt majeur de la vaccination des enfants est la réduction de diffusion du virus grippe dans la population, les enfants étant les premiers transmetteurs du virus de la grippe saisonnière et alléger le poids de la grippe dans les services hospitaliers en période épidémique.


Communiqué de presse HAS


Les indications du vaccin contre la grippe saisonnière

@PediatresAfpa