Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique sur l’exploitation des données recueillies à partir des 3 certificats de santé, 8ème jour, 9ème mois, 24ème mois.

Les certificats de santé de l’enfant (CSE) constituent une source de données indispensable malgré les défauts actuels. Il s’agit d’une des seules sources de données avant l’âge scolaire qui recouvre la période des 1 000 premiers jours (de la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant). L’exploitation des CSE sera pertinente si leur taux de remplissage et de retour s’améliore de façon significative.

Le HCSP fait des propositions pour améliorer le taux de retour, la qualité des données recueillies, et l’exploitation épidémiologique des CSE.

La dématérialisation de l’envoi des CSE ne suffira pas à elle seule pour obtenir une exhaustivité des données. Elle devrait s’accompagner d’une communication auprès des parents et des professionnels de première ligne.

Les résultats des exploitations devraient être publiés avec les données territoriales pour motiver les professionnels à poursuivre la saisie des données et guider la politique de santé publique que ce soit au niveau départemental, régional ou national.

La complémentarité des CSE avec d’autres sources de données est à favoriser.

Les données des CSE devraient être intégrées dans le carnet de santé dématérialisé dès sa conception.

Enfin les données existantes dans les CSE ne sont pas suffisantes pour guider la politique de santé des nourrissons et le HCSP préconise la poursuite de la réflexion sur le choix des indicateurs à suivre en lien avec la dématérialisation du carnet de santé.

Télécharger le rapport du HCSP

@PediatresAfpa