Semaine de la vaccination du 22 au 28 avril 2024

Initiée par l’OMS en 2005, la semaine européenne de la vaccination (SEV) est un temps fort de communication et d’actions pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Elle se déroule dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS, pour l’Europe en 2024, elle se déroule du 22 au 28 avril. En France, la SEV est coordonnée au niveau national par le Ministère chargé de la Santé et Santé publique France et pilotée au niveau régional par les Agences régionales de santé (ARS). L’augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales de santé étant prioritaires, le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de «L’aller vers».

Dernière minute : Les recommandations vaccinales 2024 devraient paraître dans les prochains jours. Pas de nouveauté dans l’immédiat, les recommandations de la Haute Autorité de Santé  doivent être confirmées par la Direction Générale de la Santé et la Commission de la Transparence doit intervenir sur les prix.

Communiqué de presse du Ministère de la Santé

Bulletin Santé Publique France sur les couvertures vaccinales

L’AFPA est partenaire de la semaine, avec Infovac, Santé Publique France et vaccination-info-service.

Qui peut vacciner ?

Afin “d’aller vers” un ensemble de professionnels de santé peut participer à la mise en place des vaccinations.

  • Les médecins peuvent prescrire et administrer tous les vaccins.
  • Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins, sous réserve d’avoir reçu une formation pour les vaccinations BCG, rotavirus, ROR, varicelle, zona, fièvre jaune.
  • Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer tous les vaccins aux sujets de plus de 11 ans, avec la même réserve de formation que les sages-femmes.
  • Les infirmiers peuvent administrer les vaccins à tout âge, sur prescription, avec une obligation de formation pour les sujets de moins de 11 ans.
    Informations détaillées sur vaccination info service

Les vaccins à tous les âges

Le calendrier des vaccinations fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, avec des recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (grosssesse, situations dans lesquelles le système immunitaire doit être renforcé, risques accrus de complications…).

Calendrier vaccinal général

 

Des nouveautés sont apparues ou à venir dans ce calendrier vaccinal, avec des vaccinations différentes selon l’âge et la situation de la personne. Afin de mieux comprendre les enjeux de la politique vaccinale, les informations ci-dessous prennent en compte, à la fois les recommandations et les perspectives vaccinales. Les différentes autorités doivent se prononcer, actuellement la vaccination méningocoque tétravalente n’est pas encore intégrée au calendrier vaccinal officiel.

Grossesse et naissance

Vaccination coqueluche durant la grossesse

L’objectif est de protéger l’enfant à naître durant les premiers mois de sa vie, alors que sa propre vaccination n’aura pas encore atteint la meilleure efficacité. Santé Publique France alerte sur une recrudescence des cas de coqueluche en France
Vaccination de la femme enceinte entre 20 et 36 SA.
Vaccination renouvelée à chaque grossesse.
Lorsque la mère a reçu ce vaccin, la vaccination “cocooning” de l’entourage proche du petit nourrisson n’est plus nécessaire.

Vaccination grippe saisonnière durant la grossesse

L’objectif est d’éviter la maladie grippale en cours de grossesse qui peut avoir des conséquences comme une naissance prématurée.
Vaccination à l’automne, avant l’épidémie virale, quelque soit le trimestre de la grossesse, à chaque grossesse.

Prévention des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS)

  • soit durant la grossesse, vaccination de la femme enceinte, des recommandations viennent d’être publiées par la Haute Autorité de Santé, vaccination proposée en début d’automne, entre 32 et 36 SA. Le vaccin Abrysvo® n’est pas encore disponible
  • soit à la naissance, immunisation du nourrisson par l’Ac monoclonal Beyfortus®, dès les premiers jours de vie, en maternité, avant la saison épidémique.

Nourrissons et enfants

3 changements récents au calendrier vaccinal du nourrisson

vaccination grippe saisonnière de tous les enfants âgés de 2 à 17 ans.

Recommandation HAS L’objectif est de protéger les petits nourrissons, plus à risque de forme grave, et de limiter la diffusion de l’épidémie, les enfants représentant un facteur important de diffusion virale.

vaccination contre les infections à pneumocoques

De multiples avancées vaccinales sont attendues

  • le vaccin 15 valent à la place du vaccin 13 valent. Le vaccin Vaxneuvance® devient disponible en pharmacie et remplacera le Prevenar 13®, aux âges 2 mois 4 mois 11 mois, sans schéma de transition.
  • Le vaccin Prevenar 20® devrait être disponible avant l’été..
  • Le vaccin 21 valent est en cours d’homologation

vaccination méningocoques

vaccination élargie contre les infections à méningocoques par le vaccin tétravalent ACWY Nimenrix® qui prendra la place du vaccin monovalent Neisvac®. Vaccination à 6 mois et 11 mois. Ce vaccin est dans l’attente d’un avis favorable au remboursement par l’Assurance Maladie.
Un projet de rendre la vaccination contre les infections à méningocoques obligatoire chez le nourrisson est en cours et devrait aboutir début 2025.

Adolescence

vaccination HPV

vaccination entre l’âge de 11 et 14 ans révolus par 2 doses Gardasil 9® espacées de 6 à 13 mois. C’est l’âge de la première dose qui compte pour valider ce schéma.

vaccination varicelle,

à partir de l’âge de 12 ans en l’absence d’antécédent de maladie. 2 doses à 2 mois d’intervalle.

vaccinations méningocoques

Révision de la stratégie vaccinale méningocoques mars 2024

  • vaccin tétravalent ACWY (Menquadfi®, Nimenrix®, Menveo®) : 1 dose entre 11 et 14 ans avec rattrapage chez les 15-24 ans.
  • vaccination méningocoque B Bexsero®, Trumemba®: la HAS demande un remboursement pour tous les adolescents de 15 à 24 ans qui souhaitent se faire vacciner. 2 doses à 2 mois d’intervalle.

vaccination hépatite B

si elle n’a pas été réalisée dans l’enfance. Entre 11 et 14 ans 2 doses de vaccin adulte valident la vaccination.
Si un enfant a été vacciné durant l’enfance, il est inutile de contrôler la sérologie pour connaître son taux de protection, le taux d’Ac baissant progressivement avec le temps, jusqu’à devenir indétectable, ce qui ne signifie pas absence de protection.

Adultes

  • rappel vaccinal dtcP à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans.
  • Rougeole: rester vigilant, début 2024 24 cas ont été déclarés en Ile de France. Pour être protégé tout sujet doit avoir reçu 2 doses de vaccin ROR.
  • vaccination grippe de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Sujets de plus de 65 ans

vaccination annuelle contre la grippe saisonnière

Pour la saison 2024-2025, l’OMS préconise des vaccins trivalents A H1N1, A H3N2, B, et non tétravalents (la souche B/Yamagata ne circule plus).

vaccination covid 19

Du 15 avril au 16 juin 2024, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée à destination des personnes les plus fragiles, afin de leur permettre d’être protégées pendant l’été (notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques), et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale.
La vaccination doit se faire préférentiellement avec le vaccin ARNm adapté de Pfizer (Comirnaty®). L e vaccin Nuvaxovid® XBB.1.5. peut également être utilisé, pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus.
Le vaccin peut se faire à partir de 3 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.

vaccination pneumocoque

L’augmentation du nombre de valences incluses dans les nouveaux vaccins pneumococciques cherche non seulement à augmenter la protection de l’individu, mais aussi à réduire la colonisation par ces bactéries, permettant une moindre transmission de ces germes dans la population.

Inscrit au remboursement pour les sujets âgés de 18 ans et plus, le vaccin Prevenar 20® remplace l’ancien schéma vaccinal Prevenar 13® suivi de Pneumovax®.
Un vaccin pneumocoque 21 valent est à l’étude avec une particularité, il propose des sérotypes majoritairement non couverts par les autres vaccins.

vaccination zona

Le vaccin Shingrix® est désormais disponible en officine, hors remboursement pour le moment. Destiné aux personnes âgées de 65 à 74 ans, il assure une protection supérieure (79%) au Zostavax® (46%). 2 doses espacées de 2 mois.

vaccination VRS

Vaccin Arexvy®, une dose, avec une efficacité démontrée sur 2 années, pour le moment hors remboursement.

@PediatresAfpa