Nouvelles obligations vaccinales

A partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY chez les nourrissons sera obligatoire et exigée pour l’entrée en collectivité.

La vaccination contre les méningocoques ACWY remplacera la vaccination obligatoire contre les méningocoques C. Le nourrisson sera vacciné avec une dose de vaccin ACWY (Nimenrix ®) à l’âge de 6 mois et une dose à l’âge de 12 mois (Nimenrix® ou Menquadfi®). Les schémas vaccinaux initiés avec le vaccin contre les méningocoques C pour les enfants nés avant cette date, devront être poursuivis avec un vaccin contre les méningocoques ACWY.

La vaccination contre les méningocoques B devient obligatoire et sera réalisée avec une dose de vaccin Bexsero@ à 3 mois, une dose à 5 mois et une dose à 12 mois. Ce vaccin était déjà recommandé.

La législation

Les obligations vaccinales concernent tous les enfants nés à compter du 1 janvier 2018.
Cette évolution des obligations vaccinales fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et au décret du 5 juillet 2024.

En pratique

Un nourrisson qui a déjà reçu une première dose de vaccin Neisvac à l’âge de 5 mois en 2024 doit compléter sa vaccination avec une deuxième dose de vaccin Menquadfi ou Nimenrix à l’âge de 12 mois.

La vaccination est obligatoire pour entrer en collectivité. Une admission provisoire est possible si l’enfant n’a pas encore été vacciné, les parents ayant alors 3 mois pour procéder aux vaccinations.

Questions Réponses sur les vaccinations obligatoires sante.gouv.fr Document synthétique des obligations vaccinales

Par ailleurs, la vaccination contre les méningocoques ACWY est fortement recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans. A cet âge, une seule dose suffit pour être protégé.