Le groupe environnement de l’AFPA attire votre attention sur une lettre ouverte diffusée par Alerte des Médecins sur les Pesticides et Perturbateurs Endocriniens (AMLP) concernant le projet de loi déposé par le sénateur Duplomb visant à simplifier et alléger les contraintes réglementaires pesant sur les agriculteurs, en particulier en matière phytosanitaire et environnementale. Ce projet suscite une vive controverse en raison de ses conséquences potentielles sur l’environnement, la santé publique et la conformité aux normes européennes.

Après son adoption au Sénat, le projet arrive à l’Assemblée Nationale, son parcours dans les diverses commissions débute le 6 mai pour un vote fin mai.
Projet de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur.

Thèmes de la lettre ouverte

  • Le projet de loi entraîne une régression des protections environnementales alors que l’impact des pesticides sur le vivant n’est plus à démontrer.
  • Il autorise un usage accru des pesticides et produits phytosanitaires.
  • Les contrôles seront affaiblis avec menace sur les ressources en eau.
  • Les sanctions pour atteinte à la nature sont affaiblis.
  • L’indépendance scientifique est remise en cause.

Objectif

S’opposer  à la création d’un Conseil d’orientation agricole qui dessaisirait l’ANSES d’une partie du contrôle scientifique et de la responsabilité assortie. Interrogation des ministres de tutelle de l’ANSES, menacés dans ses missions par ce projet de loi.

Les médecins et scientifiques sont appelés à signer en masse cette lettre ouverte aux ministres de la Santé, de l’Agriculture, du Travail et de l’Environnement:


Lien vers la lettre ouverte