Propositions concernant le séjour en maternité et les nouveau-nés

Dans le contexte Covid-19 la Société Française de Néonatalogie (SFN), la Société Française de Pédiatrie (SFP), avec le concours du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP), ont élaboré des propositions sur les sujets suivants:

Recommandations pour les soignants

  1. En maternité, prise en charge d’une mère asymptomatique ou pauci symptomatique (qui retournera à domicile) porteuse du COVID-19.
  2. En néonatalogie, prise en charge d’un nouveau-né dont la mère porteuse du COVID-19 est hospitalisée du fait de sa propre pathologie en réanimation adulte médicale ou chirurgicale, soins intensifs ou tout autre service ne pouvant accueillir le nouveau-né.
  3. En Réanimation néonatale/pédiatrique, soins intensifs ou néonatalogie, prise en charge d’un nouveau-né malade (prématurité, pathologie congénitale ou tout autre pathologie) et dont la mère ou le père est /sont porteurs du COVID-19.
  4. Cas des enfants porteurs d’une pathologie congénitale ne nécessitant pas une hospitalisation dont l’état de santé pourrait être dégradé par une infection à COVID-19.

Consignes auprès des familles

  • Lorsque la mère est asymptomatique et non connue comme porteuse du COVID-19

TELECHARGER LES PROPOSITIONS SFN-SFP


Document mis à jour en fonction des données connues au 26 mars 2020

> Consulter les autres fiches pratiques sur le COVID-19