A l’automne 2023 la prévention des infections à VRS des nourrissons de moins de 6 mois sera possible par l’anticorps monoclonal Nirsevimab (ou Beyfortus®) qui prendra la place du palivizumab (Synagis®) qui nécessitait 5 injections pendant la saison hivernale.

Quels nourrissons peuvent contracter le virus respiratoire syncitial ?

Le VRS agresse les celllules de la muqueuse respiratoire, il est le principal agent des bronchiolites du jeune enfant, la contamination par ce virus est quasiment inévitable avant l’âge de deux ans. Le VRS est responsable de 80% des bronchiolites dont 2-3% d’hospitalisations chaque année : 35 000 hospitalisations / an.
La maladie n’est pas spécifique aux enfants fragiles, tous les nourrissons peuvent être concernés.  La majorité des enfants hospitalisés pour maladie ne présentait pas de facteur de risque. Après un premier épisode, la récurrence des sifflements et/ou l’existence d’asthme peuveut perturber les premières années de vie de l’enfant.

Tout l’information concernant le’épidémiologie du VRS sur le dossier établi par Infovac.

Il s’agit d’une pathologie fréquente qui n’impose que rarement l’hospitalisation. L’incidence des infections à VRS en ville est suivie par le réseau PARI.

En quoi consiste l’immunisation passive contre le VRS ?

La protection est assurée par l’injection d’anticorps à durée d’action prolongée (ce n’est pas un vaccin). jusqu’à présent le seul produit utilisable était le palivizumab, assurant une protection pour 1 mois, réservé aux nourrissons prématurés ou reconnus à risque.

Le nirsévimab est un anticorps monoclonal humain de type immunoglobuline G1 kappa,  dirigé contre la protéine de fusion du VRS. il assure une protection pour 5-6 mois.

Désormais l’immunisation est recommandée pour tous les nourrissons de moins de 6 mois avant la saison épidémique qui va de septembre à avril et de tout nouveau-né qui naît durant cette période.

Quand réaliser l’immunisation ? Injection unique au plus tôt après la naissance.

Le Beyfortus est disponible depuis le 15 septembre dans les maternités et sur commande dans les pharmacies d’officine, mis à disposition par l’Etat sans facturation aux patients. Vous pouvez déjà rédiger l’ordonnance.
Sont concernés tous les nourrissons nés depuis le 6 février 2023 
(DGS Urgent N°2023 14) ainsi que ceux qui vont naître jusqu’en mars 2024.
Les nouveau-nés seront vaccinés à la maternité en premier lieu, sinon en ville dès la première consultation de suivi du nourrisson.
En ville le médecin prescrit l’ordonnance, les parents se rendent en pharmacie pour commander puis retirer le produit mis à disposition par l’Etat, sans facturation. Délai de livraison aux pharmacies estimé à 3-4 jours.  Injection par médecin, sage-femme ou infirmière.

La durée de protection a été démontrée pour une durée de 5 mois.
Avant le début de la saison épidémique immunisation au mieux à la maternité ou le plus tôt possible après la naissance par pédiatre, médecin généraliste, sage-femme ou infirmière sur prescription médicale.
Présentation en seringue préremplie de 0,5 ml (50 mg) ou 1 ml (100 mg). Conservation au réfrigérateur (entre 2° et 8°, ne pas congeler). Une fois sorti du réfrigérateur le produit doit être protégé de la lumière et utilisé dans les 8 heures.

Il s’agit d’une seule injection IM 

  • Nourrisson de moins de 5 kg : 50mg
  • Nourrisson de plus  de 5kg : 100 mg

Pour les prématurés nés avant 32 SA et/ou présentant une maladie pulmonaire chronique ou une cardiopathie, étendre cette prophylaxie jusqu’à l’âge de 12 mois, en début d’épidémie.

Le Beyfortus® n’interfère pas avec les vaccinations, il peut être administré en même temps que les vaccins du calendrier vaccinal.
Il s’agit d’une immunité passive, il n’est pas observé de fièvre dans les suites de l’injection.

Un algorithme pratique des indications d’immunisation

Sur quelles recommandations repose cette immunisation

Sociétés savantes

Les sociétés savantes sont favorables à une administration systématique d’une dose de nirsevimab à tous les nourrissons âgés de moins de 6 mois au début de la prochaine période épidémique automnale.

Pour les nouveau-nés les plus vulnérables nés avant 32 SA et/ou ayant une maladie pulmonaire chronique et/ou une cardiopathie congénitale, cette prophylaxie doit être étendue aux nourrissons âgés de moins de 12 mois en début d’épidémie.

Préférer la prophylaxie par nirsevimab plutôt que palivisumab en raison de son efficacité, de son profil de tolérance similaire et de la simplification du schéma d’injection que permet l’augmentation de sa demi-vie.

Avis de la SFN et du GPIP

Autorités de santé

HAS Réponses rapides concernant l’immunisation par Beyfortus

Avis favorable à la prise en charge par l’assurance maladie publié de 1 août 2023

Avis de la Commission de la Transparence HAS

Santé Publique France Documents d’information grand public sur la bronchiolite