Rapport de la commission d’experts établie par le Président de la République dans le but d’évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans afin de formuler des propositions.

Propositions de la commission

S’attaquer avec force aux conceptions addictogènes de certains services numériques qui enferment dans un système.

Ne pas se limiter au seul contrôle parental et établir des solutions technologiques permettant la protection des mineurs contre les contenus illégaux.

Promouvoir une progressivité dans l’accès aux écrans, parcours raisonné et accompagné

  • Pas d’écran avant l’âge de 3 ans
  • Usage déconseillé avant l’âge de 6 ans. L’usage doit être limité avec des contenus à qualité éducative, accompagné par un adulte.
  • Après l’âge de 6 ans exposition modérée et contrôlée trouvant sa juste place parmi des activités qui doivent être diversifiées.
  • Pas de téléphone portable avant l’âge de 11 ans, lors de l’entrée en secondaire. A cet âge le téléphone ne doit pas être utilisable pour se connecter à internet.
  • Mise à disposition d’un téléphone connecté seulement à partir de l’âge de 13 ans, sans accès aux réseaux sociaux ni aux contenus illégaux.
  • A partir de l’âge de 15 ans l’accès aux réseaux sociaux doit être limité à ceux pourvus d’une conception éthique.

Accompagner les enfants et les adolescents au numérique, à l’école comme en dehors.

Aide à la parentalité et formation des professionnels en contact avec les jeunes.

Mettre en place une gouvernance avec un observatoire permettant de rassembler des données sur les écrans et la diversité de leurs usages.


Télécharger le rapport