Comment promouvoir l’activité physique et sportive de l’enfant et lutter contre la sédentarité ? CLASSE VIRTUELLE le 12 mai 2022
DPC Séminaire
-
CLASSE VIRTUELLE
jeudi 12 mai 2022
Cette formation est terminée
N° d'action DPC : 51922200066 - session n°1
Présentation
Promouvoir les activités physiques afin de lutter contre la sédentarité y compris chez les enfants malades et prendre en charge les complications fréquentes de ces activités.
Programme DPC en Classe virtuelle à distance via Zoom (7h) le 12 mai 2022.
La lutte contre la sédentarité dès l’enfance est fondamental pour le développement des potentiels d’un enfant et une garantie sur sa santé à court et long termes. Ce programme de formation vise à donner aux pédiatres les dernières preuves scientifiques afin de convaincre enfants, adolescents et leurs parents de la nécessité de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive pour lutter contre la sédentarité. Cette formation leur permettra aussi de mieux accompagner médicalement les enfants et adolescents dans ces activités physiques, à réaliser les examens visant à évaluer l’aptitude à la pratique sportive, à la gestion des pathologies fréquentes de l’enfant sportif et les pratiques sportives aménagées lorsque cela est nécessaire.
Objectifs
- Reconnaître la prévalence actuelle de la sédentarité et ses conséquences multiple sur la santé.
- Donner dans chaque examen de suivi une place au questionnement et au conseil sur l’activité physique et sportive.
- Examiner un enfant à la recherche des signes de contre indication à la pratique sportive en particulier en compétition.
- Informer des conséquences ostéo-articulaires du surmenage sportif.
- Motiver un jeune sédentaire à débuter ou reprendre une activité sportive régulière.
Programme
- SEDENTARITE / ACTIVITE : La sédentarité et l’activité physique dans nos consultations de suivi. Un corps actif pour un cerveau performant, la formule gagnante : bougez-vous parents enfants … bébés. Accompagner un enfant : crée ta journée idéale. (Ateliers et exposés)
- VISITES SYSTEMATIQUES ET EXAMEN DE NON-CONTRINDICATION A LA PRATIQUE DU SPORT : Cas cliniques d’enfants vus pour examen systématique et pratiquant un sport en ateliers. Examen de non-contrindication à la pratique sportive Pourquoi faut-il un ECG chez l’enfant qui fait de la compétition à partir de 12
- TRAUMATOLOGIE, SURMENAGE : La traumatologie à l’usage du pédiatre. Cas clinques en cascade. Manifestations orthopédiques du surmenage sportif chez l’enfant.
- PRATIQUES SPORTIVES ADAPTEES CHEZ L’ENFANT ATTEINT DE MALADIE CHRONIQUE : Activités physiques pour des enfants sédentaires ne pratiquant pas d’activité sportive vus pour examen systématique (enfant diabétique/asthmatique à l’effort/ obèse).
Public
Médecins spécialistes en Pédiatrie.
-
Francois-Marie CARON
Expert
-
Jérôme COTTALORDA
Expert
-
Jean-Benoît COURCET
Responsable
-
Sylvain QUINART
Expert