Programme DPC Intégré 7heures

Vision : dépistage visuel de nourrisson et de l’enfant

DPC Développement Professionnel Continu Groupe de proximité

N° d'action DPC : 12761900005

Présentation

Ce programme a pour objectif l’amélioration du dépistage précoce visuel du nourrisson et de l’enfant, pour une meilleure prise en charge. Certaines pathologies ophtalmologiques, comme l’amblyopie, le strabisme peuvent s’atténuer voire disparaître si elles sont diagnostiquées tôt, en raison de la plasticité cérébrale. A l’opposé, quand elles sont diagnostiquées et prises en charge trop tard, ces pathologies peuvent handicaper le développement psychomoteur de l’enfant, avoir un retentissement sur ses relations sociales, et ultérieurement limiter les choix professionnels. C’est un problème de santé publique dont l’intention générale de cette action est de faire baisser la prévalence de l’amblyopie de 3 % à 1 %. Lors des réunions présentielles, les signes d’alerte et les examens faciles à faire par le pédiatre seront rappelés.

Réalisation

Ce programme utilise la méthode de l’audit clinique ciblé et s’intègre dans l’amélioration de la pratique médicale et du développement professionnel continu.

Par ailleurs, c’est un programme qui comporte un travail personnel et des réunions de formation et d’échange :

  • 1e réunion (1 journée) avec un expert orthoptique et un ophtalmologue pédiatre afin de bien montrer les techniques du dépistage, les particularités anatomiques de l’œil pour comprendre la pathologie recherchée.
  • 2e réunion 3 à 6 mois plus tard permet d’apprécier nos améliorations en groupe.
En savoir plus sur le « programme intégré »

Objectifs

  • Amélioration du dépistage précoce visuel du nourrisson et de l'enfant, pour une meilleure prise en charge

Public

Médecins pédiatres et généralistes.

Vous préférez vous inscrire en complétant un bulletin d'inscription papier ?

Cliquez ici pour télécharger nos bulletins d'inscription FAF et DPC

Informations importantes

Rappel de la procédure pour s’inscrire aux programmes DPC EN GROUPE :

  1. L’adhésion est recommandée : www.afpa.org > Adhérer à l’AFPA (paiement en ligne) ou avec un bulletin d’adhésion; Sinon 50€ de frais de dossier sont à régler par formation.
  2. S’inscrire au programme choisi auprès de l’AFPA, en contactant l’organisateur de la session ou le secrétariat DPC AFPA afpafmc@orange.fr 
  3. S’inscrire au programme choisi sur votre compte de formation ANDPC :

    -Connectez-vous sur votre compte  www.mondpc.fr , avec votre identifiant et mot de passe transmis à la création du compte.

    – Cliquez sur  recherche actions dans les onglets à gauche

    – Entrez le N° de l’action dans le champ correspondant (sans aucune autre information) puis cliquez sur  RECHERCHER à droite,

     – Cliquez sur  Détail Action de DPC

    – Dans la fiche qui se présente, tout en bas apparaissent les différentes sessions, choisissez la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire en cliquant sur le bouton S’inscrire.

  4. Avec le bulletin d’inscription joindre un chèque de caution de 250 € à l’ordre de l’AFPA. Ce chèque sera détruit à l’issue de la formation. En revanche, compte tenu des frais d’organisation engagés, il sera encaissé par l’AFPA  si vous ne réalisez pas la totalité de la formation.
  • Une expérience de bientôt 30 ans dans la formation de pédiatres

  • L’AFPA est, cette année encore agréée par le DPC comme association de formation

  • Le FAF peut également financer vos formations avec l'AFPA