Formation à la réalisation à l’ECG de l’enfant, à son interprétation et à ses principales indications en pratique courante
FAF Séminaire
-
BAGNOLET (93)
vendredi 11 octobre 2024
N° d'action FAF : 220809006
Présentation
Programme FAF de 7 heures de formation
Les indications pour s’appuyer sur l’ECG en consultation sont suffisamment nombreuses pour justifier de se former. Le but n’est pas de faire un diagnostic, mais de savoir déceler une anomalie.
Le praticien pourra ainsi intégrer cet examen dans sa pratique quotidienne, dans les situations où il est recommandé : bilan de malaise, de douleurs précordiales, de palpitations, mais aussi avant la prescription de neuroleptiques ou pour la rédaction d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive d’un adolescent. L’ECG au cabinet permet de dépister des anomalies qui vont avoir des conséquencesz dans la prise en charge de certains enfants et de cibler l’adressage chez le cardio-pédiatre.
Un peu de théorie pour comprendre, puis cas cliniques avec stratégie de lecture simple de nombreux tracés à interpréter.
Date limite des inscriptions le Mercredi Vendredi 4 Octobre 2024 sous réserve de places disponibles)
En cas de situation de handicap, merci de vous rapprocher de notre Référent Handicap : Emmanuèle Grassin pediatres@afpa.org – Tél : +33 (0)6 49 57 22 30
Merci de transmettre votre dossier d’inscription par courrier au Secrétariat AFPA – Mme Grassin Emmanuèle – 15 rue Maurice Berteaux 33400 TALENCE.
Procédure d’inscription
- être adhérent AFPA 2024
- vous préinscrire sur le site www.afpa.org
- envoyer copie de la notification de préinscription reçue par mail OU envoyer bulletin d’inscription dûment complété
- joindre l’attestation FAF relative à l’année d’activité 2023, établie en 2024 par l’URSSAF et téléchargeable sur leur site dans votre espace personne
- joindre une feuille de soins barrée ou copie d’un contrat de remplacement 2024 signé pour les pédiatres non installés
- envoyer par courrier un chèque de caution de 250 €.
Objectifs
- Première session : Définir la technique de réalisation d’un ECG. - Enoncer les éléments de la check list d’analyse du tracé permettant de conclure à sa normalité.
- Deuxième session : Citer les principales indications d’un ECG - Identifier les signes d’alerte d’un ECG anormal
-
Francois-Marie CARON
Expert
-
Anne CHEVÉ
Responsable Formation