Les troubles de l’attention avec (ou sans) hyperactivité
DPC Séminaire
-
Guadeloupe
jeudi 10 novembre 2022
Cette formation est terminée
N° d'action DPC : 51922200075 - session n°1
Présentation
Programme DPC présentiel de 7 heures de formation.
-
Inscriptions DPC : Apôles Santé
Email : julie.coudret@apoles-sante.com Tél 07 67 93 71 80 - Attention ! Seuls les dossiers complets seront pris en compte: Pour que votre pré-inscription soit validée, et que vous puissiez recevoir la confirmation d’inscription à la formation, vous devez impérativement :
- Vous inscrire à la formation sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr
- Compléter et valider votre préinscription sur votre compte personnel AFPA
- Envoyer à Apôles Santé par courrier la copie de votre pré inscription et les chèques de caution.
La prévalence du TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou non hyperactivité) est estimée à 5.3% chez les enfants sur l’ensemble des études. En France, cette prévalence est comprise entre 3.5 et 5.6 %, et parmi ceux-ci : 45,5% présentent une dominante « trouble de l’attention », 35,9% une dominante « hyperactivité- impulsivité ».17, 6% présentent une combinaison des 2 composantes (5).
Les enfants avec un TDA/H présentent clairement plus de problèmes académiques : apprentissage, doublement de classes, résultats inférieurs à la moyenne, par rapport à ceux qui ne présentent pas de difficulté d’attention.
Le TDA/H est donc une des causes de troubles scolaires, soit de façon isolée soit en comorbidité avec d’autres troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie notamment).
Par ailleurs, même si la modalité de prise en charge du TDA/H est du ressort d’un médecin spécialisé, le repérage, l’orientation, le suivi du traitement médicamenteux éventuel et la coordination des soins sont du ressort du médecin de premier recours.
Former les pédiatres et les généralistes à orienter correctement puis à suivre ces enfants est donc une nécessité de santé publique en même temps qu’un facteur d’économie de la santé.
L’HAS a donc rédigé en 2014 des recommandations pour le médecin de premier recours dans le suivi de cette maladie. Cette formation permettra de faire partager aux médecins participants ces recommandations.
Objectifs
- Evoquer un TDAH par l’interrogatoire des parents de l’enfant ainsi que les autres causes de troubles d’attention, notamment psychiatriques (dépression, troubles anxieux ou autres)
- Orienter vers les bilans spécialisés permettant de confirmer le diagnostic et de rechercher les comorbidités
- Conseiller les aménagements pédagogiques nécessaires pour un enfant TDA/H, notamment le temps que les évaluations spécialisées soient réalisées
- Connaitre les différentes méthodes de traitement non médicamenteuses (remédiation, TCC, psychomotricité), suivre et renouveler les prescriptions mensuelles d’un traitement par Méthylphénidate.
Programme
Première partie : le diagnostic
9h00 9h30 accueil des participants ; tour de table, recueil des attentes.
9h30 10h00.ateliers sur les cas cliniques apportés par les participants. On demandera à chaque participant de venir avec une observation lors de laquelle il a vu un enfant hyperactif ou avec troubles d’attention, dans les 2 mois précédents la formation. Ces cas seront analysés lors de cet atelier (des cas cliniques sont préparés en réserve par l’expert).
10h15 11h00 plénière interactive retour des ateliers et discussion avec les experts
11h00 12h00 Exposé de l’expert pédiatre sur le diagnostic du TDAH et le rôle du médecin traitant en libéral pour la conduite à tenir avec ces enfants, sur le plan interrogatoire, examen clinique, bilans complémentaires.
12h00 12h30 : Questions discussion
12h30 14h00 repas
14h00 15h00 plénière : exposé de l’expert neuropsychologue sur les outils de diagnostic : bilan d’efficience intellectuelle, bilans d’attention et des fonctions exécutives : les outils prescrits par le médecin de premier recours, leur place dans la démarche de diagnostic.
Seconde partie : les prises en charge
15h00 15h30 ateliers de cas cliniques (un cas avec hyperactivité, un cas sans) apporté par les organisateurs du séminaire sur la prise en charge.
15h30 16h15 correction des ateliers en plénière puis exposé par l’expert pédiatre sur les différentes
modalités de prise en charge en rééducation, en thérapie cognitive.
16h15 16h30 pause
16h30 17h30 exposé de l’expert pédiatre sur la place des traitements pharmacologiques (Prescription, indications, suivi, effets secondaires, contre-indications) avec la place du médecin de premier recours sur les prescriptions mensuelles, les possibilités d’adaptation de posologie, de forme galénique, la réponse face à des troubles du sommeil.
17h30 18h00 : conclusion du séminaire, remise des documents administratifs, Quizz post test
Public
généralistes, pédiatres,
-
Frédérique DULORME
Organisateur
-
isabelle saint germain
Experte
-
Thiebaut Noël WILLIG
Expert