Formation terminée

Diagnostics à fleur de peau : lésions cutanées révélant ou aggravant une maladie digestive ou nutritionnelle chronique de l’enfant et de l’adolescent en Classe Virtuelle

Formation terminée

DPC Développement Professionnel Continu Séminaire

  • jeudi 17 juin 2021

    Cette formation est terminée

N° d'action DPC : 51922100055

Présentation


La peau et une partie des muqueuses sont des interfaces par définition visibles de l’extérieur. Les lésions cutanées peuvent révéler des pathologies chroniques digestives et nutritionnelles. Il est donc nécessaire pour le médecin d’observer, explorer et détailler la peau des enfants et adolescents lors de tout examen systématique.
Ce programme est bien dans la pratique du pédiatre et du médecin généraliste qui peut rencontrer dans son exercice des enfants et des adolescents présentant toutes ces pathologies digestives ou nutritionnelles, dont l’épidémiologie montre une augmentation de fréquence, particulièrement pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la maladie cœliaque, la dermatite atopique et les allergies alimentaires, le surpoids et l’obésité.

Au terme de l’action, le participant sera à même d’évoquer les pathologies chroniques digestives ou nutritionnelles devant des lésions cutanées objectivées.

L’inscription au congrès ECHANGE organisé par le GFHGNP est obligatoire https://www.gfhgnp.org/congres/6me-e-c-h-a-n-g-e/

Contact :
  • Attention ! Seuls les dossiers complets seront pris en compte: Pour que votre pré-inscription soit validée, et que vous puissiez recevoir la confirmation d’inscription à la formation, vous devez impérativement  :
    • Vous inscrire à la formation sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr
    • Compléter et valider votre préinscription sur votre compte personnel AFPA
    • Envoyer à Apôles Santé  par courrier la copie de votre pré inscription et les chèques de caution.

Objectifs

  • 1. Orienter les bilans para cliniques pour établir un diagnostic devant des lésions cutanées évoquant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI)
  • 2. Dépister précocement les carences nutritionnelles par les signes cliniques évocateurs et dépister précocement les complications de l’obésité par les signes cliniques évocateurs.
  • 3. Prévenir la survenue de complications cutanées par examen systématique de la peau chez un enfant ou un adolescent porteur d’une pathologie digestive ou nutritionnelle.

Programme

Le programme de DPC se déroule en 2 phases :

  1. Classe Virtuelle de 3H00 via Zoom
  2. Phase non présentielle de 1H00 dans les 15 jours suivant la formation : cas cliniques et QCM pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation. (attention la phase non présentielle est obligatoire pour valider le DPC)

Public

Pédiatres et médecins généralistes

  • Marc BELLAICHE

    Expert

  • Nathalie BODAK

    Expert

  • Emmanuelle BOURRAT

    Expert

  • Sandra BRANCATO BOUET

    Sandra BRANCATO BOUET

    Responsable

  • Emmanuel MAHE

    Emmanuel MAHE

    Expert

  • Noël PERETTI

    Expert

Vous préférez vous inscrire en complétant un bulletin d'inscription papier (sauf module payant) ?

Cliquez ici pour télécharger nos bulletins d'inscription FAF et DPC

Informations importantes

Rappel de la procédure pour s’inscrire à ce programme DPC :

  1. Etre adhérent AFPA : www.afpa.org (paiement en ligne) ou avec un bulletin d’adhésion
  2. Pour s’inscrire au programme auprès de l’AFPA, compléter et imprimer toutes les informations du formulaire ci-dessus.
  3. S’inscrire au programme choisi sur votre compte de formation ANDPC :

    -Connectez-vous sur votre compte  www.mondpc.fr , avec votre identifiant et mot de passe transmis à la création du compte.

    – Cliquez sur  recherche actions dans les onglets à gauche

     – Entrez le N° de l’action dans le champ correspondant (sans aucune autre information) puis cliquez sur  RECHERCHER à droite,

     – Cliquez sur  Détail Action de DPC

     – Dans la fiche qui se présente, tout en bas apparaissent les différentes sessions, choisissez la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire en cliquant sur le bouton S’inscrire.

  4. Joindre  le justificatif d’inscription imprimé avec un chèque de caution de 250 € à l’ordre de l’AFPA. Ce chèque sera détruit à l’issue de la formation. En revanche, compte tenu des frais d’organisation engagés, il sera encaissé par l’AFPA en cas d’annulation moins de 3 semaines avant la date de la formation, ou si vous ne réalisez pas la totalité de la formation.
  • Une expérience de plus de 30 ans dans la formation de pédiatres

  • Le FAF peut financer vos formations avec l'AFPA