Module : Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente
Payante E-learning
Les inscriptions à cette formation individuelle dispensée depuis une interface en ligne sont ouvertes.
Présentation
Vous avez épuisé votre enveloppe DPC ou bien vous ne pouvez plus vous inscrire à un programme DPC indemnisé car vous en avez déjà fait un en 2024, nous vous proposons de continuer à vous former par E-learning avec droit d’inscription.
Avril 2024 votre dossier d’inscription aux modules elearning est bien pris en compte mais nous rencontrons des retards de gestion, veuillez nous en excuser.
Durée : 3 heures
Ce programme de formation en Pédiatrie est proposé sur le thème « Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente».
L’objectif de cette formation est d’amener le participant à faire un bilan de compétence et une actualisation de ses connaissances sur les recommandations récentes dans la prise en soins de l’enfant en situation de handicap.
Cette formation E-Learning est réalisée grâce à la méthode des Vignette ou cas clinique remise à l’honneur par la HAS en 2020 mise à jour 2022 (1).
Il s’agit d’une mise en situation, ou en simulation, du médecin, lui demandant de réagir devant une situation clinique donnée (une « vignette ») accompagnée d’une référence et adossée autant que faire se peut à une recommandation.
Depuis 2012 cette technique est appliquée par l’AFPA en E-Learning méthode à laquelle elle est parfaitement adaptée. Elle se conforme bien aux règles édictées par la HAS en avril 2015 dans son « Guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé » (2)
Ce « module » propose 14 situations cliniques ou vignettes, accompagnées de questions.
Pour chaque vignette la réponses de l’apprenant est suivie de la correction avec justification des réponses et commentaires de l’expert ; le cas se termine avec une ou plusieurs références bibliographiques à consulter.
L’accent mis sur les nouveautés dans les orientations propres à la spécialité pédiatrique : situations fréquentes chez la petite fille et chez l’adolescente et aussi situations plus particulières que le pédiatre se doit de connaître.
Droit d’inscription : 60€
En cas de situation de handicap, merci de vous rapprocher de notre Référent Handicap : Emmanuèle Grassin pediatres@afpa.org – Tél : +33 (0)6 49 57 22 30
Inscription : Télécharger et compléter le bulletin d’inscription, Joindre votre chèque de règlement de 60€ et envoyer votre dossier par courrier à : Aurélie Maidodou – Secrétariat AFPA – 366 bvd du Général Leclerc – 34700 Lodève
Bulletin d’inscriptionObjectifs
- Pratiquer une consultation gynécologique.
- Savoir rassurer sur les situations bénignes de la petite fille: pertes, coalescence
- Mener la consultation le contexte particulier de l’adolescence
- Prescrire une contraception oestro-progestative a la requête d'une adolescente.
- Prendre ne charge les troubles fonctionnels des règles première cause d'absentéisme scolaire de la jeune fille
- Rassurer une jeune fille sur la bénignité habituelle des tuméfactions mammaires
Programme
Les cas ou vignettes :
- Gynécologie de l’enfant prépubère 4 cas
- Dysménorrhée 1 cas
- Kyste de l’ovaire 1cas
- Règles abondantes 1cas
- Contraception 1cas
- Hyperandrogénie 1 cas
- Adénofibrome du sein 1 cas
- Aménorrhée primaire 1 cas
- Dysphorie de genre 1 cas
- Consultation gynécologique de l’adolescente 1 cas
- Anorexie 1 cas
Références
1 HAS FICHE Méthode de DPC – Vignettes cliniques 2020 mise à jour 2022 Méthode de DPC – Vignettes cliniques (has-sante.fr)
2 . HAS Guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé 2015 Haute Autorité de Santé – E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) (has-sante.fr)