Formation terminée

Pratique des examens systématiques de 4 à 6 ans en E.learning

Formation terminée

DPC Développement Professionnel Continu E-learning

Les inscriptions à cette formation individuelle sont fermées.

Présentation

 7 heures – Non présentiel. Programme que vous pouvez réaliser chez vous, à votre rythme. Inscription possible jusqu’à la date de début de session.
 
La première session débutera probablement le 1er juin (Pré-inscription dès maintenant possible sur le site de l’AFPA)

Ce programme fait suite à celui des examens de 9, 24 et 36 mois

Procédure 2022 : Attention ! Seuls les dossiers complets seront pris en compte: Pour que votre pré-inscription soit validée, et que vous puissiez accéder à la formation en ligne, vous devez impérativement  :
  • Vous inscrire à la formation sur le site de l’ANDPC www.mondpc.fr
  • Compléter et valider votre préinscription sur votre compte personnel AFPA
  • Envoyer par courrier votre formulaire de pré inscription accompagné de votre chèque de caution de 250€ à :  Mme MANABLE Valérie 82 Bis route de Bourgueil 37140 Restigné.
  • Contact: Mme Valérie MANABLE – valerie@afpadpc.org – 07 83 30 46 67

Le temps du médecin est compté. Un dépistage n’a d’efficacité que s’il est exhaustif. Tout médecin de premier recours doit donc s’approprier une grille d’examen standardisée. Les items de l’interrogatoire et de l’examen, permet de conduire une consultation rigoureuse à chaque tranche d’âge.

Dans les tranches d’âge 4 à 6 ans, le pourcentage d’examens anormaux est, selon les études de l’ordre de 20% (2,3), justifiant soit une prise en charge spécifique soit des bilans complémentaires avec une surveillance particulière. L’organisation des examens aux âges clés de 4 ans, 5 ans et 6 ans est donc un vrai enjeu de santé publique avec des conséquences sociétales importantes.

Les Plateformes de coordination et d’orientation (PCO) mises en place à partir de 2019 dans chaque département (4) et leurs critères d’adressage doivent être connues des médecins pour que la prise en charge des enfants dépistés soit réactive et efficiente. Dans ce cadre, la formation des médecins de premier recours a été reconnue comme une priorité

Pour tendre vers l’exhaustivité d’un dépistage de qualité les sessions présentielles de formation sur cette thématique ne peuvent suffire à elles seules. Elles peinent à toucher un public suffisamment nombreux et à être organisées sur tout le territoire.  L’e-learning, méthode reconnue par l’HAS (5), est donc un excellent moyen, complémentaire des formations présentielles, de mettre cette formation à la disposition de tous. Les experts de cet e-learning se sont appuyés sur l’expérience de nombreuses formations présentielles autour de  cette thématique organisées depuis plusieurs années et sur l’expérience de l’e-learning des examens obligatoires de 9 mois, 24 mois et 36 mois diffusé en 2019. Au final l’intention de ce programme est de compléter la gamme d’e-learning pour couvrir de manière appropriée les besoins de formation pour les examens obligatoires de l’enfant.

Il se veut complémentaire des formations présentielles organisées par l’AFPA et le CHEM sur cette même thématique et offre au minimum 7 heures de formation DPC

 

Objectifs

  • Maitriser les items des grilles standardisées de l’examen de 4 à 6ans
  • Utiliser les outils appropriés et validés pour réaliser ces examens
  • Améliorer sa démarche diagnostique pour les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages
  • Effectuer la synthèse de l’examen en décidant le cas échéant une demande d’avis complémentaire ou d’orientation vers la PCO

Programme

Ce programme en e-learning comprend 5 modules :

  • Un module sur les Plateformes de Coordination et d’orientation qui décrit leurs objectifs et leur mode de fonctionnement.
  • Un module sur les outils nécessaires pour le dépistage sensoriel (visuel et auditif) et le dépistage des troubles apprentissages que les médecins de premier recours doivent progressivement s’approprier, incluant un inventaire des questionnaires validés et utiles à l’approche diagnostique. Les outils utilisés par les professionnels paramédicaux (orthophonistes psychomotriciens et ergothérapeutes, psychologues et neuropsychologues) sont brièvement décrits.
  • Un module pour chaque tranche d’âge décrit la conduite de l’examen avec l’aide d’une grille standardisée. Celle-ci décline pour chaque examen une même chronologie, favorisant ainsi une meilleure appropriation de l’apprenant : interrogatoire, dépistage sensoriel, motricité fine et praxies, langage, cognition, motricité globale et examen général. Dans chaque domaine les signes d’alerte sont décrits. Leur existence peut justifier d’un adressage à la PCO si 3 signes d’alerte dans 2 domaines différents sont repérés. Pour les 3 tranches d’âge, l’apprenant doit travailler 10 cas cliniques avec pour objectifs de construire sa démarche diagnostique et d’élaborer ses propositions pour une prise en charge adaptée. Les principaux diagnostics évoqués comprennent les troubles spécifiques du langage, le retard global de développement et les trouble du neurodéveloppement, le trouble développemental de la coordination (dyspraxie), le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), mais aussi les enfants à haut potentiel, et les épilepsies de type petit mal absence…

Public

Pédiatres et médecins généralistes

  • Jean-Paul BLANC

    Jean-Paul BLANC

    Expert

  • Gilles BUISSON

    Gilles BUISSON

    Responsable

  • Claire DE BARACE

    Claire DE BARACE

    Experte

  • Thiebaut Noël WILLIG

    Thiebaut Noël WILLIG

    Expert

Vous préférez vous inscrire en complétant un bulletin d'inscription papier (sauf module payant) ?

Cliquez ici pour télécharger nos bulletins d'inscription FAF et DPC

Informations importantes

Rappel de la procédure pour s’inscrire aux programmes DPC en ligne :

  1. L’adhésion est recommandée : www.afpa.org > Adhérer à l’AFPA (paiement en ligne) ou avec un bulletin d’adhésion.
  2. Pour s’inscrire au programme auprès de l’AFPA, compléter et imprimer toutes les informations du formulaire ci-dessus.
  3. Joindre  le justificatif d’inscription imprimé avec un chèque de caution de 250 € à l’ordre de l’AFPA .Ce chèque sera détruit à l’issue de la formation. En revanche, compte tenu des frais d’organisation engagés, il sera encaissé par l’AFPA  si vous ne réalisez pas la totalité de la formation.
  4. S’inscrire au programme choisi sur votre compte de formation ANDPC :

    -Connectez-vous sur votre compte  www.mondpc.fr , avec votre identifiant et mot de passe transmis à la création du compte. – Cliquez sur  recherche actions dans les onglets à gauche

     – Entrez le N° de l’action dans le champ correspondant (sans aucune autre information) puis cliquez sur  RECHERCHER à droite,

     – Cliquez sur  Détail Action de DPC

    – Dans la fiche qui se présente, tout en bas apparaissent les différentes sessions, choisissez la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire en cliquant sur le bouton S’inscrire, puis valider.

 

  • Une expérience de plus de 30 ans dans la formation de pédiatres

  • Le FAF peut financer vos formations avec l'AFPA