Il s’agit de programmes DPC indemnisés, proposés par AFPA DPC, que vous réalisez à distance, permettant de vous former aux heures que vous désirez et avec la progression qui vous convient au mieux, par le biais d’internet, en lien avec le secrétariat et le responsable du programme.

Ils sont évalués pour 5 à 7 heures de travail chacun, et comportent un temps minimum de travail connecté (2/3 environ), le reste peut être consacré à l’approfondissement du sujet par l’étude des documents et de la bibliographie fournis. Ils doivent être réalisés sur une période de 6 à 8 semaines, chaque apprenant étant inscrit à une session qui comporte une date de début et de fin. Leur contenu est riche et pour les suivre, il est conseillé de travailler régulièrement.

Ces programmes “en ligne” ne comportent pas de réunion. Ils bénéficient du support technique du secrétariat DPC et d’un recours possible à tout moment, auprès du responsable du programme et par son intermédiaire auprès des experts.

Les sujets proposés touchent aux examens systématiques du nourrisson et du jeune enfant, à l’endocrinologie pédiatrique, ou à un questionnement sur ses connaissances dans de nombreux domaines (18 sujets) variés de la pédiatrie (dermatologie, neurologie, gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, rhumatologie, hémato-immunologie, cardiologie etc..) accompagné d’une mise au point de l’expert avec présentation des recommandations les plus récentes sur chaque sujet abordé.

Ces programmes E.learning peuvent être basés sur des vidéos de démonstrations des examens ou bien ils peuvent être constitués de modules de cas ou “vignettes” cliniques, accompagnés ou complétés par des commentaires, donnés en texte à lire ou TV-learn présentés par l’expert. Une documentation complémentaire à étudier accompagne chaque module et/ou programme.

Il s’agit de modules payants, proposés par l’AFPA, aux apprenants – spécialistes en pédiatrie et médecine générale- qui ne disposent plus de budget pour s’inscrire à une formation prise en charge et indemnisée et souhaitent néanmoins profiter, pour une somme modérée (60 euros), d’un programme de formation réalisable chez eux et à leur rythme.

Ces programmes ou modules donnés pour 3h de travail constituent un parcours avec 2/3 en connexion et 1/3 en approfondissement sur les documents et références fournis. Ils peuvent être effectués en toute liberté mais doivent être terminés en fin d’année civile. L’apprenant peut se reposer sur le support technique du secrétariat et avoir recours au responsable du programme.

Les programmes proposés abordent chacun une spécialité de la Pédiatrie (Neurologie, Orthopédie, Gynécologie de l’enfant et de l’adolescente, Enfant en situation de handicap, Nutrition de l’enfant).

Les situations sont présentées en vignettes cliniques avec un ou plusieur quizz, suivis des justifications de l’expert et de documents proposés pour approfondir le sujet.