Ces programmes consistent en  réunions présentielles de un ou deux jours, en un lieu choisi par les organisateurs pour répondre au mieux aux demandes des participants.

Ils sont organisés selon deux modalités de prise en charge administrative, indépendamment de leur contenu:

Programmes de Développement Professionnel Continu (DPC)

Ces programmes rentrent dans le cadre de la formation obligatoire des médecins, indemnisée par l’ANDPC à raison de 21h par an. Vous devez être inscrits en tant que professionnel exerçant auprès de l’ANDP. Cest programmes comportent de la formation cognitive et pour certains une analyse des pratiques. Il s’agit dans ce cas d’un travail personnel avant et après les journées de séminaire. Vous le réaliserez en ligne sur   le site DPC de l’AFPA.  L’objectif est de vous rendre compte vous-même de l’amélioration de votre pratique.

Programmes du Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Toute l’organisation de ces formations est prise en charge mais elles ne sont pas indemnisées.

Séminaires de formation professionnelle classique sans travail personnel obligatoire préalable ni à posteriori.

L’attestation de versement de la Contribution au Fonds d’Assurance Formation est exigée. Celle-ci est délivrée par l’URSSAF après règlement de la cotisation. Une antériorité d’un an d’installation est nécessaire pour récupérer cette attestation et donc pour s’inscrire à une formation FAF.

Pour en savoir plus sur les modalités de ces formations:  site dédié FAF-PM

En outre vous pouvez demander au FAF-PM une prise en charge à titre individuel pour certaines formations (congrès etc…).