Initiative Hôpital Ami des Bébés. IHAB

Logiciels / Sites internet / Réseaux

A quoi ça sert ?

Initiative lancée par l’OMS et l’UNICEF destinée aux équipes de maternité et néonatalogie.
Ce projet de service, reposant sur une formation commune des soignants et une mise en pratique des critères décrits dans l’autoévaluation IHAB, renforce le travail en équipe et en réseau de proximité, en anté, péri et post-natal, pour offrir une continuité de l’accompagnement des familles.
Le label « Hôpital Ami des Bébés » certifie des pratiques et un accompagnement de qualité.

Fin 2021, 56 services sont labellisés dont 2 CHU. Une quarantaine de maternités (de type I, II et III dont des CHU) sont actuellement engagés officiellement en démarche vers le label IHAB La démarche IHAB est une démarche qualité exigeante, centrée sur l’enfant et sa famille, basée sur un référentiel actualisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, avec une procédure d’évaluation sur site qui permet une observation dans le service, et de vérifier à la fois les compétences des soignants et la satisfaction des mères. L’objectif est d’offrir aux nouveaunés le meilleur démarrage dans la vie et de favoriser l’attachement parents-enfant.

Le programme IHAB reçoit le soutien de Santé publique France et de l’UNICEF France, et s’intègre parfaitement dans la politique des 1000 premiers jours de l’enfant que le Ministère des Solidarités et de la Santé met en place en France.
La pandémie Covid-19 a contraint à repenser l’organisation des soins et a questionné l’accompagnement de la naissance. Dans ce contexte si particulier, les recommandations IHAB sont un guide solide pour les équipes de maternité et de néonatalogie pour leur permettre, en toutes circonstances, d’allier sécurité médicale et bienveillance pour les familles.

Comment l’utiliser ?

Projet de service

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.