Dr Chloé Lemaître, pédiatre à Montpellier

Marius, 11 mois, est né à terme avec un poids de naissance de 3,3kg. Il est suivi pour un SEIPA[1] au lait, à l’œuf et au poulet au CHU. Sa croissance staturo-pondérale et son développement psychomoteur sont normaux. Aucune histoire infectieuse notable. Il est gardé en crèche. Il n’a pas encore reçu les vaccins des 11 mois.

Depuis quelques jours il a une rhinopharyngite et depuis 24 heures une fièvre bien tolérée mais des pleurs nocturnes. A l’examen, il a une otite moyenne aigue (OMA) qui est traitée par amoxicilline (90 mg/kg/j en 2 prises par jour).

A J2, après 3 prises d’amoxicilline, les parents prennent la photo suivante car ils suspectent une réaction à l’antibiotique mais ne consultent pas car Marius n’a plus de fièvre, mange et dort mieux.

Une image contenant personne, peau, jeune enfant, bébé Description générée automatiquement

48 heures plus tard la rougeur rétro-auriculaire a disparu et l’œdème a diminué. Les parents reconsultent car le pavillon reste encore légèrement décollé. Marius est toujours apyrétique, son état général est excellent. Le tympan est congestif et partiellement opaque mais n’est plus bombé.

Quel diagnostic évoquez-vous et que faites-vous ?

Le tableau clinique initial faisant évoquer une mastoïdite, l’enfant est adressé aux urgences pédiatriques.

Le scanner des rochers montre un comblement complet de l’oreille moyenne et des cellules mastoïdiennes à droite sans abcès sous-périosté, sans condensation, lyse osseuse ou thrombose veineuse.

La numération formule sanguine était normale et la CRP à 11 mg/litre.

Devant le bon état général et après avis des ORL, l’enfant est rentré à domicile sous amoxicilline per os avec une posologie majorée à la dose de 150 mg/kg/j en 3 prises pour une durée de 14 jours au total. L’évolution a été rapidement favorable.

Incidence et diagnostic des mastoïdites

La mastoïdite est une complication rare des OMA (1 cas sur 400 OMA soit entre 0,12 à 0,24% de risque de développer une mastoïdite en cas d’OMA) (1,2). L’incidence globale

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An