Il nous a semblé intéressant de vous proposer ces 3 cas cliniques dans lesquels chacun(e) d'entre nous peut se reconnaître, de vous rapporter les réponses que nous avons pu donner et de les enrichir des commentaires des docteurs Laura Hatchondo et Ludivine Guérin- Franchetti, intervenantes de la table sommeil "sommeil du petit enfant" lors du congrès AFPA de Toulouse en juin 2024.

Cas clinique n°1

Visite du 1° mois

Madame M. vient pour la visite du premier mois avec sa petite Ameline. C’est son premier enfant. Elle a 35 ans. Elle est infirmière à l’hôpital. Avec son compagnon, ils ont eu un parcours un peu compliqué pour avoir cette enfant (inséminations artificielles puis PMA). La grossesse a été parfaite et l’accouchement sans problème. Elle l’allaite et souhaite continuer même après la reprise de son travail dans 2 mois et demi. Tout se passe bien mais les soirs la petite pleure beaucoup (elle sait que c’est normal) mais les pleurs qui débutent vers 19 heures, ne s’arrêtent souvent pas avant 23 heures-minuit. Comme son compagnon se lève tôt le matin (il est commercial et a beaucoup de route à faire tous les jours), c’est elle qui s’en occupe le soir et la seule façon qu’elle a trouvé pour l’endormir, c’est de la prendre à côté d’elle, dans le lit. Elle ne la met pas au milieu du lit parce qu’elle sait qu’elle peut l’étouffer mais elle la garde sur elle, le ventre contre sa poitrine. Elle ne sait pas si c’est bien et vous demande votre avis.

La pédiatre : je comprends bien madame. Elle est tellement bien contre vous que c’est normal que vous ayez trouvé cette solution mais attention... Quand vous vous endormirez (et vous allez vous endormir), le risque est grand de ne plus la retenir et qu’elle roule soit dans le lit avec tous les risques du co-sleeping soit par terre avec le risque de traumatisme crânien. Pourquoi ne pas acheter un co-dodo, ce petit lit que vous mettez juste à côté de votre lit, à votre hauteur ? Vous pouvez garder une main sur votre enfant, la caresser ou la bercer un peu. Elle va sentir votre présence et s’apaisera.

Visite du 2°mois

Madame M vous raconte qu’effectivement tout s’est bien passé jusqu’au moment où la petite a commencé à avoir des remontées gênantes, d’abord le jour puis le

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa