Initiée en 2013 à l’hôpital Nord de Marseille, la chirurgie mini-invasive étend ses indications en pédiatrie, notamment en urologie. Elle diminue les risques de complications et limite les cicatrices mais nécessite des équipes dédiées et formées. Le développement de l’imagerie et de la robotique en améliore encore les performances. La chirurgie robotisée se développe rapidement mais demeure coûteuse, non valorisée et nécessite de longues heures de formation. Cependant, elle diminue considérablement, les durées et les coûts d’hospitalisation.


Initiated in 2013 at Hopital Nord in Marseille, minimally invasive surgery is extending its indications to paediatrics, particularly urology. It reduces the risk of complications and minimises scarring, but requires dedicated, trained teams. The development of imaging and robotics is further improving performance. Robotic surgery is developing rapidly, but remains costly, unrewarding and requires long hours of training. However, it considerably reduces the length and cost of hospitalisation.


D’après une intervention au congrès de la SFP, Marseille juin 2023, du Professeur Alice Faure chirurgienne pédiatrique, CHU de la Timone Alice.faure@ap-hm.fr

Des innovations technologiques toujours plus impressionnantes

Au cours des deux dernières décennies, les blocs chirurgicaux ont été le lieu de rapides et fabuleuses innovations technologiques. L’avènement du numérique a parsemé les salles d’opérations d’écrans et de caméras et les instruments se sont miniaturisés. Pour un nombre toujours croissant d’interventions la chirurgie est devenue mini-invasive, utilisant des instruments de quelques millimètres. L’imagerie a évolué vers la modélisation avec la reconstruction d’images en 3D sur écrans. Le dépistage anténatal et l’imagerie fœtale de plus en plus performante ont ouvert la voie vers une chirurgie fœtale in utero. Et la révolution est loin d’être terminée car désormais c’est la robotisation qui s’impose progressivement dans les blocs.

Ces innovations s’accompagnent de l’optimisation des parcours de soins et de la coordination des intervenants, d’un raccourcissement des délais de prise en charge ainsi que de l’amélioration de l’accompagnement et de l’accueil au bloc opératoire. Les séjours en chirurgie ambulatoire augmentent en fréquence et les programmes de

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa