Coeur et sport. Quelle place pour l’ECG ?
Pédiatrie Ambulatoire n°327 avril-juin 2025
Publié le 23.06.2025
par François-Marie Caron
Sommaire
- Que reste-t-il de l'examen d'aptitude et du certificat de non contre-indication à la pratique sportive chez le mineur ?
- Dépistage des pathologies cardiovasculaires chez les jeunes sportifs
- L'ECG de repos chez le sportif doit-il être systématique ?
- 10 règles d'or
Promouvoir l'activité physique et lutter contre la sédentarité sont des priorités de santé publique. L'activité physique permet le développement des capacités cardiovasculaires et respiratoires, du développement musculaire, de l'acquisition de la coordination, de la psychomotricité, de l'adresse, de l'équilibre, du capital osseux et des performances cognitives.
Beaucoup d’enjeux de santé se jouent pendant l’enfance et l’adolescence. A contrario le manque d’activité physique et la sédentarité sont des facteurs de risque majeurs pour de nombreuses maladies non transmissibles.
Mais en 2013 en France, un collégien mettait une minute de plus pour courir un 600 mètres qu’un collégien en 1971 (diminutionde 25 % des capacités physiques) et aucune évolution significative du niveau d’activité physique des enfants et adolescents n’a été observée entre 2006 (étude ENNS) et 2016 (étude Esteban).
Depuis 2022 les règles relatives aux certificats de non contre-indication ont été assouplies pour inciter les enfants et adolescents à pratiquer différents sports et leur en faciliter l’accès.
Mais au-delà de la question des certificats, se pose la question du dépistage des enfants et des adolescents sans pathologie connue mais potentiellement à risque de mort subite, notamment lors des activités sportives et des compétitions.
Certaines cardiopathies arythmogènes sont très difficiles à détecter car elles n’impactent pas les performances sportives et l’examen clinique est sans anomalie. L’ECG permet d’augmenter la performance de la consultation de non-contre-indication avant la survenue des signes cliniques. Ses indications sont discutées ici.
Rédaction : François-Marie Caron et Véronique Desvignes
Que reste-t-il de l'examen d'aptitude et du certificat de non contre-indication à la pratique sportive chez le mineur ?
Que dit la loi ?
La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 a cherché à simplifier l’accès aux activités sportives pour les enfants en supprimant l’obligation de présenter un ce
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An