Les besoins nutritionnels des nourrissons évoluent et une diversification de leur alimentation devient possible, à partir de 4 à 6 mois, en intégrant progressivement toutes les catégories d’aliments. Les produits laitiers tels que les fromages et les laitages entiers non sucrés (yaourts, fromages blanc, petits suisses) constituent une source de nutriments essentiels à la croissance et au développement des enfants. Sélectionnés avec attention, certains fromages en portion conviennent à partir de 9 mois et participent à couvrir leurs besoins.

Comment bien les choisir ?

Les nutriments clés dans le fromage


Le calcium


Ce nutriment joue un rôle clé pour la santé osseuse et de nombreuses autres fonctions biologiques telle que la contraction musculaire. L’apport en calcium est primordial durant l’enfance, période à laquelle se constitue le capital osseux. Les produits laitiers en contiennent une quantité significative, sous une forme particulièrement bien assimilable.

Les protéines


Elles jouent un rôle structural puisqu’elles participent au renouvellement des tissus notamment musculaires et osseux. Les protéines animales, comme celles issues des produits laitiers, sont des protéines complètes qui apportent une quantité intéressante d’acides aminés essentiels.

Les matières grasses


Elles servent au stockage de l’énergie et rentrent dans la composition de nos cellules. Dès les premiers mois mais aussi pendant toute la vie, elles jouent un rôle important dans le développement cérébral. D’après l’Anses, « Les apports en lipides des enfants de moins de 3 ans sont en moyenne insuffisants ». Des matières grasses de bonne qualité dans les préparations maison et dans les « petits pots » sans matière grasse ajoutée peuvent donc être ajoutées.

Le sel


Ce minéral, bien qu’indispensable au bon fonctionnement physiologique du corps, est consommé en excès dans nos régimes occidentaux. Cet excès entraîne le développement de nombreuses problématiques de santé. Le fromage est un aliment assez salé et donc à consommer avec modération.

Des fromages en portion adaptés à partir de 9 mois : La Vache qui rit Crémeuuuh® et Kiri 

Une portion de Kiri® ou de La Vache qui rit Crémeuuuh® contient une quantité significative de calcium (respectivement 99 mg et 80 mg de calcium), c’est un peu plus

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa