Emma nous a été présentée lors d'une mission de Pédiatres du Monde en Moldavie en novembre 2022. Elle avait alors 6 mois et d’importantes difficultés d’alimentation.


Dans les antécédents familiaux, un accouchement à terme, sans problème, et un allaitement maternel. Dès les premiers jours, les parents constatent pendant les tétées des reflux par le nez, des toux récurrentes et même quelques épisodes d'étouffement. Emma est hospitalisée en juillet et septembre 2022 pour pneumopathies avec gêne respiratoire et désaturation. Elle est à nouveau hospitalisée en novembre pour difficultés alimentaires persistantes et cassure pondérale.

La décision d’alimentation par sonde naso-gastrique est prise. Avec la sonde, l’alimentation se passe bien : ni toux ni reflux dans la bouche et les fosses nasales. Une reprise pondérale s’amorce.

Sur place nous l'avons regardée boire : au bout de quelques secondes un flux de mucosités puis de lait ressort par le nez. Emma est gênée mais ne semble pas souffrir. Elle ne se cambre pas en arrière, ne pleure pas et continue de boire mais de plus en plus difficilement au fur et à mesure que le lait s'accumule dans le nez et dans la bouche. Après la tétée, un encombrement bronchique, une polypnée et un discret tirage persistent pendant environ 30 minutes, parfois davantage.

À l'auscultation des ronchi, des râles transmis mais pas de sibilants. Pas de stridor ni de cyanose.

À l'examen clinique pas de fente palatine, même sous-muqueuse. Gorge un peu rouge. Tympans corrects. Examen neurologique normal et pas de dysmorphie.

Dans les examens complémentaires réalisés, on peut citer l’élastase et le test de la sueur qui sont normaux. La radiographie pulmonaire est normalisée.

Sur le TOGD un bronchogramme est dessiné par le produit de contraste au niveau de la trachée et des grosses bronches sans trajet de fistule œso-trachéale bien visualisé. Pas de mégaoesophage ni sur le TOGD ni au scanner thoracique.

L’IRM cérébrale est normale. Les ORL n’ont identifié aucune pathologie particulière.

L’hypothèse d’une fistule œso-trachéale nous est apparue plausible.

Une image contenant film radiographique, Imagerie médicale, radiologie, radiographie Description générée automatiquement

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa