Dis Doc Lili, comment parler de la mort aux enfants ?
Pédiatrie Ambulatoire n°326 janvier-mars 2025
Publié le 14.03.2025
par Emilie Roquant-Wagner
Chronique Doc Lili
S’il y a bien un sujet que les parents appréhendent d’aborder, voire essaient carrément d’éviter, avec leurs enfants, c’est bien la mort ! A la fois qui a envie d’en parler à moins d’y être confronté ? Dans un désir de protection de cette réalité fatidique, les parents aimeraient maintenir leurs enfants dans une bulle… Ce qui n’est ni possible ni souhaitable, ces questions arriveront tôt ou tard, elles sont normales, légitimes et importantes pour grandir. La mort est un sujet universel qui traverse tous les humains, du tout petit au plus vieux et qui soulève beaucoup d’émotions, parfois contradictoires, comme la peur, la fascination ou la répulsion.
Un album de littérature jeunesse peut être un médiateur intéressant pour aborder ce sujet délicat, qui par son style, sa mise en perspective, son graphisme, son univers et sa qualité artistique s’avère être un bon allié pour les parents afin d’ouvrir la discussion.
Quand les enfants, généralement vers 6 ans, réalisent ce que la mort signifie, son caractère imprévisible, naturel et irréversible, cela peut les angoisser. Ils prennent conscience que leurs grands-parents, leurs parents vont mourir un jour… et eux aussi.
Et ils y seront confrontés à un moment ou à un autre, parfois plus tôt d’ailleurs, que ce soit pour la perte du chat ou le décès d’un membre de la famille, mais aussi dans les informations qu’ils reçoivent du monde actuel, où il est régulièrement question de conflits, accidents, homicides...
La mort est un concept assez abstrait pour les enfants et son coté irréversible pas simple à appréhender.
Les albums proposent différentes mises en perspective qui peuvent répondre à leurs questions
Certains vont aimer se remémorer de belles choses
Dire« Au revoir Blaireau » (Susan Varley, Gallimard, 1984), partager une ultime aventure avec « Capitaine Papy » (Benji Davies, Milan, 2022), chérir la relation privilégiée partagée « Où l’océan rencontre le ciel » (Fan Brothers, Little Urban, 2019), évoquer le doux souvenir de sa mamie comme « La caresse du papillon » (Christian Voltz, Le Rouergue, 2005) o
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An