C’est la rentrée et c’est l’occasion de poser de nouvelles bases, de reprendre les règles de vie en famille et de redéfinir les limites… par exemple en termes d’écrans ?

Alors qu’au début de l’été était publié l’arrêté gouvernemental sur l’interdiction de l’usage des écrans avant 3 ans, quelques mois plus tôt sortait le rapport d’experts sur les effets des écrans poétiquement intitulé « A la recherchedu temps perdu ».

De très nombreux livres ont été publiés sur le sujet et les réseaux sociaux regorgent de multiples avis d’experts (ou pas).Le sujet déchaîne les passions, divise et avec parfois des avis contradictoires sur la question… Normal que les parents nagent dans la confusion !

Entre angoisse de surconsommation, risques liés aux réseaux sociaux et réels dangers, pas facile de s’y retrouver et d’informer correctement les enfants. Les écrans ont envahi nos vies et sont devenus incontournables voire indispensables de notre quotidien… et les enfants n’y échappent pas !

Sans être alarmiste, le mésusage des écrans, tant au niveau du temps passé que des contenus visionnés, peut avoir un réel impact négatif sur le développement des enfants à court mais aussi à long terme, et les études aujourd’hui ne laissent aucun doute. Connaître ces dangers permet de mieux les prévenir et accompagner les enfants dans le numérique.

Mais attention aussi aux intox qui pullulent.

Des programmes et campagnes d’information de qualité existent, dont celui de mpedia.fr « Moins d’écrans, plus d’interaction », l’association OPEN (Observatoire de la Parentalité en Numérique), le site gouvernemental « « jeprotegmonenfant.fr » ou encore les repères de Serges Tisseron. Ils permettent d’y voir un peu plus clair et d’accompagner les parents… Mais ils sont souvent noyés avec d’autres infox.

Comment passer tous ces messages aux enfants et susciter la collaboration plutôt qu’imposer un interdit ? Et bien, les albums peuvent être de bons médiateurs pour expliquer les mésusages des écrans, prévenir et informer pour, sous couvert d’humour et de jolies histoires, engager la discussion entre parents et enfants.

Les écrans coupent les enfants de leurs interactions, essentielles à leur développement et aux liens d’attachement. Ils vont perturber leur attention en les hypnotisant, limiter leurs expériences concrètes sensorimotrices, leur apprentissage du langage. Ils génèrent possiblement de

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An