Préambule

Depuis longtemps la revue  Le Pédiatre a voulu donner à la lecture jeunesse la place qu’elle mérite dans la vie des enfants et de leurs parents. Anne Mahé-Guibert a rédigé plus de 50 rubriques sur « Docteur, est-ce que vous avez un livre sur… ? » que certains ont même mis dans leurs salles d’attente à l’intention des parents !

Nous tenons maintenant à vous faire connaître aussi DocLili.

Émilie Roquand-Wagner, DocLili, est une pédiatre bordelaise. Elle travaille auprès d’enfants porteurs de handicap, en maternité et en soutien à la parentalité. Elle a eu l’idée de créer le personnage de DocLili pour aborder dans de courtes vidéos de nombreux thèmes pédiatriques du quotidien en s’aidant des albums jeunesse. Vous la trouverez déjà sur Youtube et mpedia. Regardez-la. Conseillez aux parents de la suivre sur mpedia ! Nous espérons aussi que le Pédiatre pourra suivre et relayer ses prochaines chroniques !

Dis DocLili, qu’est-ce qu’on lit ?

Dans notre société aujourd’hui, devenir parent est un sacré challenge : passage du modèle de la famille traditionnelle à la famille nucléaire où l’enfant est l’objet de toutes les attentions, recompositions familiales, nouvelles parentalités, activité professionnelle à allier à la vie personnelle, compétition parentale et culte de la performance éducationnelle. Les parents sont à la fois de plus en plus isolés et submergés d’informations par internet et les réseaux sociaux, offrant des injonctions multiples et parfois contradictoires par de nombreux experts et coach parentaux.

La politique publique des 1 000 premiers jours de la vie, conçue autour des besoins de l’enfant, met en lumière l’enjeu de créer un environnement propice à son développement et à l’accompagnement de ses parents.

Et dans cet environnement, la santé culturelle est indispensable.

Dans le cadre des programmes de soutien à la parentalité, de suivi des nouveau-nés vulnérables, de lutte contre l’illettrisme, l’exclusion et la précarité, la promotion de la lecture partagée et de son intérêt dans le développement des enfants prend tout son sens, d’autant plus dans une société saturée d’écrans dont le mésusage fait des ravages chez les plus jeunes.

Facteur incontestable de réussite

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa