Sommaire

  1. Surveiller les vecteurs et les maladies
  2. Prévenir et traiter les maladies
  3. Défis et perspectives


La riposte aux maladies vectorielles transmises par les moustiques repose sur une approche intégrée, combinant surveillance et mise en place de stratégies adaptées aux contextes locaux

Surveiller les vecteurs et les maladies

La surveillance est la première ligne de défense contre les maladies vectorielles. Elle permet de détecter rapidement les foyers épidémiques et de mettre en place des mesures de contrôle adaptées.

La surveillance entomologique

Les programmes de surveillance s’appuient sur des réseaux de surveillance des moustiques qui identifient les sites de reproduction (eaux stagnantes), capturent des moustiques (pièges à moustiques) et analysent les espèces présentes afin de cartographier les zones à risque pour mieux cibler les interventions.

Le signalement citoyen

Le signalement de la présence de moustiques par des citoyens vient en appui des données de surveillance entomologique et aide à suivre l'implantation des vecteurs. Ainsi, en France, la plateforme « signalement-moustique.fr » permet aux citoyens de signaler la présence de moustiques tigres.

La surveillance épidémiologique

La surveillance épidémiologique par les médecins est indispensable au contrôle des épidémies. En France, les cas de paludisme, de dengue, de chikungunya et de Zika doivent être systématiquement déclarés à l’ARS.

Contrôler les vecteurs

Les moustiquaires

L’anophèle piquant essentiellement la nuit, dormir sous moustiquaire est l’un des principaux outils de lutte contre le paludisme en zone d’endémie. De larges campagnes de distribution de moustiquaires dont l’action a été renforcée par une imprégnation d’insecticide (moustiquaires imprégnées), sont régulièrement menées dans les pays où le paludisme est présent.

Les pulvérisations d’insecticide

La pulvérisation d’insecticide dans l’environnement a constitué un atout majeur pour l’élimination du paludisme dans les zones du sud de l’Europe.

Les pulvérisations intra-domiciliaires sont encore pratiquées en Afrique, diversement acceptées par les communautés. Certains insecticides, bien que puissa

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An