Sommaire

  1. Modéliser les épidémies et les interventions
  2. Intégrer les données climatiques
  3. Adapter les modèles aux contextes


Les autorités sanitaires ont besoin de modèles qui sont des outils de prédiction sur lesquels se baser pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de prévention pertinentes, efficaces et à coûts maîtrisés. Ces modèles sont complexes à élaborer. Ils doivent englober des variables climatiques, biologiques et socio-économiques très différentes en fonction des contextes et des maladies considérées.

Modéliser les épidémies et les interventions

L’anticipation des épidémies repose sur des modèles mathématiques qui intègrent les très nombreuses variables connues, susceptibles d’influencer le déclenchement et l’évolution d’une épidémie à un endroit donné.

Ce sont des outils de prédictions qui visent trois objectifs :

  • Mieux comprendre la dynamique de l’épidémie en testant des hypothèses épidémiques
  • Fournir une aide à la prise de décision en expérimentant virtuellement différents types d’interventions
  • Obtenir des arguments solides pour justifier les financements nécessaires aux politiques de prévention et de lutte contre les maladies vectorielles.

Le modélisateur travaille à l’interface des réalités de terrain et de la recherche.

Les données

Ces modèles mathématiques sont alimentés par trois types de données :

  • Des données scientifiques (les différentes études ayant permis d’établir les paramètres médicaux et évolutifs des maladies en fonction des facteurs climatiques et socio-économiques).
  • Des données d’essais cliniques randomisés à partir d’actions déjà menées, pour documenter les effets des interventions. Par exemple, dans le cas du paludisme, l’impact de l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide comparé à celui de moustiquaires non imprégnées.
  • Des données spécifiques aux lieux d’étude permettant de prendre en compte les facteurs géographiques et de comprendre ce qui fait la différence entre les régions. Il s’agit notamment de données issues de la surveillance épidémiologique collectées dans les centres de santé et centralisées au niveau des ministères de la Santé des différents pays, de

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An