Voici votre dernier numéro de l’année 2023. Vous le verrez, un gros dossier y est consacré aux perturbateurs endocriniens. Il a été rédigé à partir de plusieurs interventions lors des congrès de la SFP à Marseille et de l’Afpa à Saint-Malo. Les preuves s’accumulent maintenant depuis plusieurs décennies et il n’est plus possible d’ignorer des faits avérés. Mieux informés, plus investis, les pédiatres ont un rôle à jouer pour aider les familles avec des conseils pratiques et assez simples.

Vous trouverez aussi dans la revue l’interview de Yvan. Le confinement lui a rappelé l’isolement vécu lors de son hospitalisation à l’âge de 9 ans pour une leucémie. C’était en 1979. En 2020 il a créé le personnage de son petit Scaphandrier, fil rouge de 24 tableaux. Il a accepté de nous en présenter plusieurs qui traduisent autant d’émotions et de ressentis.

Et encore beaucoup d’autres articles !

Une nouvelle étape importante va aussi être franchie pour le pédiatre en 2024 : la version numérique. Elle vous est proposée avec la version papier ou seule.



Le passage au numérique est devenu incontournable pour pouvoir lire la revue sur tous les supports, même si beaucoup de lecteurs restent encore très fidèles à la version papier.

Vous savez déjà que depuis 2016 la revue est feuilletable en ligne sur le site de l’Afpa. Vous pourrez dès janvier 2024 accéder aux articles beaucoup plus facilement avec les mots-clés. Plusieurs options de lecture seront possibles : par article, cahier de formation et numéro.

Le pédiatre doit rester un exemple singulier au sein de la presse scientifique professionnelle indé- pendante. Pour autant, il nous faut évoluer et vos retours nous y aideront.

La pérennité de la revue dépend aussi des abonnements. Merci pour votre fidélité. Merci de nous faire mieux connaître.

Toute l’équipe du pédiatre vous présente maintenant ses meilleurs vœux et vous souhaite une année 2024 riche de belles expériences personnelles et collectives ! De notre côté, nous ferons de notre mieux pour que vous attendiez impatiemment chaque nouveau numéro ! Bonne lecture !

Véronique Desvignes, Liliane Cret et toute l’équipe du pédiatre

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa