Editorial et Mot de la Présidente
Pédiatrie Ambulatoire n°328 juillet-septembre 2025
Publié le 18.09.2025
par Véronique Desvignes Directrice de la publication
Editorial
Bonjour à toutes et à tous,
Pour ce numéro de rentrée, nous vous proposons un ensemble d’articles variés autour de thématiques qui nous concernent tous : le devenir des grands prématurés, le suivi des enfants porteurs de trisomie 21, les liens entre sommeil et stress, la conduite à tenir face à une macrocrânie, ou encore la délicate question du recueil de la parole chez l’enfant et l’adolescent traumatisés.
Vous retrouverez également les chroniques de Doc Lili et d’Emmanuelle Piquet, deux nouveaux cas cliniques, la rubrique questions/réponses de nos experts Mpedia, sans oublier la toute dernière fiche consacrée aux premiers pleurs. Ce numéro vous propose aussi les premières informations partagées par le Conseil National Professionnel de Pédiatrie concernant la certification périodique.
Cette richesse de contenus reflète la complémentarité indispensable entre pédiatres de ville, pédiatres hospitaliers et autres professionnels de l’enfance : une synergie essentielle pour faire progresser nos pratiques et améliorer toujours davantage la qualité de notre exercice pédiatrique.
C’est dans cette dynamique que nous souhaitons continuer à travailler. L’AFPA, par son énergie et son engagement constants depuis plus de trente ans en faveur de la pédiatrie ambulatoire, demeure l’un des moteurs les plus actifs de notre spécialité. Un grand merci à Andréas Werner, qui a présidé l’association ces trois dernières années, et toutes nos félicitations à Sandra Brancato qui prend désormais le relais jusqu’en juin 2028.
Très bonne lecture à toutes et à tous.
Véronique Desvignes et le Comité de rédaction
Le mot de la présidente
Chers adhérents, chères adhérentes,
C’est avec une grande joie que je m’adresse à vous aujourd’hui dans ces premières lignes en tant que nouvelle Présidente de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.
Je suis honorée de la confiance que les pédiatres ambulatoires me portent en me nommant à ce poste, et j’entends bien remplir cette fonction avec enthousiasme et ferveur pour poursuivre l’ensemble des missions de l’AFPA, défendre la Pédiatrie ambulatoire et faire valoir les droits de l’Enfant.
Je suis pédiatre à Brignon, près de Nîmes, spécialisée en gastroentérologie pédiatrique et passionnée par la pédiatrie. Je suis tombée dans la marmite de l’AFPA dès mon installation en 2005, au sein de cette immense et très belle fam
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
Vichy 7-8 novembre 2025
