L’Enquête Nationale Périnatale est une source de données essentielles pour la surveillance de la santé périnatale en France. Cette 6ème enquête depuis 1995 a été réalisée en mars 2021. Elle s’est déroulée pendant la troisième vague de la pandémie de Covid 19, ce contexte particulier doit être pris en compte pour l’interprétation de certaines évolutions décrites dans le rapport.




The National Perinatal Survey is an essential source of data for monitoring perinatal health in France. This 6th survey since 1995 was carried out in March 2021. It took place during the third wave of the Covid 19 pandemic, and this particular context must be taken into account when interpreting certain developments described in the report.

52 èmes Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale  (Lyon. 18-20 octobre 2023).

Nouveautés de l’Enquête Nationale Périnatale (ENP) en 2021 et comparaisons européennes.

Enquête nationale Périnatale 2021 : les nouveautés


Par Camille Le Ray, gynécologue obstétricienne, Paris.

Pendant la grossesse, plusieurs indicateurs témoignent d’une amélioration de la santé des femmes et des mesures de prévention :

  • Le nombre de femmes qui consomment des substances toxiques pendant la grossesse diminue. Ainsi, la proportion des femmes déclarant une consommation de tabac au 3ème trimestre est en diminution (12,2% en 2021 versus 16,3% en 2016), de même que celle déclarant consommer du cannabis durant la grossesse (1,1% versus 2,1%).

  • De plus en plus de femmes se font vacciner contre la grippe pendant la grossesse : 30,4% des femmes ont été vaccinées, soit une très forte augmentation comparativement à 2016, où cette proportion ne s’élevait qu’à 7,4%. La pandémie de Covid 19 a probablement joué un rôle accélérateur sur l’augmentation observée.


Cependant, des progrès restent à faire dans certains domaines :

  • La prévention des anomalies de fermeture du tube neural par la prise d’acide folique est encore mise en place trop tardivement puisque moins d’un tiers des femmes débutent la supplémentation avant la grossesse comme recommandé.

  • Seules 16% des femmes ont reçu des conseils pour limiter la transmission du cytomégalovirus (CMV).


Le post-partum est une période importante pour la prise en charge et la prévention :

  • Suite à l’accouchement, les femmes so

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa