Deux décennies après le lancement des premières versions de dossier médical patient informatisé, le DMP (dossier médical partagé) se généralise. Les pédiatres doivent désormais se familiariser avec les règles qui en régissent l’usage, les outils nécessaires à son alimentation, sa consultation et les échanges entre confrères et avec les patients.


Mon espace santé, du côté du médecin

Tiphaine Gorge, responsable du département déploiement et développement des usages, GCS e-santé Bretagne (Groupement régional e-Santé Bretagne)

Rédaction : Sylvie Sargueil

Afin de mieux visualiser les démarches, suivons pas à pas le parcours d’un petit patient.

Malo est un bébé de 2 mois, porteur d’une CIV asymptomatique de découverte néonatale. Il présente également une asymétrie posturale pour laquelle il est pris en charge par un kinésithérapeute. Il bénéficie donc d’un suivi pluridisciplinaire.

La famille a reçu une notification pour activer « mon espace santé » concernant Malo. Ils ont téléchargé l’application sur leurs smartphones et souhaitent que les professionnels de santé alimentent l’espace en données.

Le kinésithérapeute constate l’apparition d’une dyspnée et d’une fatigue qui lui semblent anormales. Il conseille à la famille de reprendre un rendez-vous rapide avec le médecin traitant. Lorsque le pédiatre reçoit l’enfant, il active l’Identité Nationale de Santé (INS).

Le Ségur du numérique

On appelle Ségur du numérique le plan de financement qui va permettre aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux de mettre à jour les logiciels métiers afin qu’ils intègrent et permettent une utilisation simplifiée des référentiels et services socles du Ségur, à savoir:

  • Pro-Santé Connect (authentification sécurisée des professionnels),
  • INS (Identité Nationale de Santé),
  • DMP (dossier médical partagé),
  • MSS (messagerie sécurisée de santé). [1].                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa