Sommaire

  1. Supplémentation en vitamine D : évaluation des pratiques en vie réelle
  2. Mécanisme et régulation de l’absorption du fer chez le nourrisson
  3. Formules infantiles et troubles fonctionnels digestifs : recommandations ESPGHAN


Avec la collaboration du Pr Camille Jung (gastro-pédiatre, CHI de Créteil) Document destiné aux professionnels de santé. Édition EXPRESSIONS SANTÉ. ISSN : 2117-279X. En partenariat avec le SFNS (Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée).

Supplémentation en vitamine D : évaluation des pratiques en vie réelle selon les nouvelles recommandations françaises 2022

Les recommandations françaises de supplémentation en vitamine D ont été révisées en 2022, du fait d’une recrudescence de carence en vitamine D en France et plus largement dans le monde. Cette situation est liée aux modes de vie modernes (moins d’exposition au soleil) et touche tous les pays et tous les âges, avec un risque supérieur chez les enfants et les adolescents en raison de leurs besoins accrus en calcium pour leur croissance.

Ainsi, aux États-Unis, 50 % des enfants de 1 à 5 ans et 70 % des enfants de 6 à 11 ans ont un déficit ou une insuffisance en vitamine D. En France, une étude a montré que 34 % des enfants de 6 à 10 ans présentaient un déficit ou une insuffisance en vitamine D. En parallèle, l’incidence du rachitisme augmente en Europe et en Amérique du Nord, avec environ 3 cas pour 100 000 enfants chaque année. Les nourrissons sont les plus à risque, avec une incidence annuelle allant jusqu’à 7,5 cas pour 100 000 enfants de moins de 5 ans dans certaines études, mais tous les âges sont à risque de carence en vitamine D.

Recommandations actuelles des apports en vitamine D (1, 2)

Entre 0 et 2 ans400 à 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (cholécalciférol) chez l’enfant allaité et non allaité
Entre 2 et 18 ans

En l’absence de facteur de risque

En présence de facteurs de risque (obésité, peau noire, absence d’exposition solaire, régime végan)

Entre 400 et 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé)

Si observance douteuse, remplacer par une supplémentation par vitamine D3 : 50 000 UI tous les trimestres ou 80000 à 100000 UI en entrée et sortie d’hiver.

Entre 80

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

JAPA Vichy 7-8 novembre 2025

Journées d'automne de l'AFPA

Plus d'infos