Question posée sur mpedia


Bonjour. État de fait aujourd’hui. Ma femme a emmené ma fille de 7 ans faire un rappel de vaccin. La pédiatre en apprenant que ma fille fait l’école à la maison (ce qui est autorisé et connu des autorités de Nouvelle Calédonie), a sous-entendu que nous maltraitions notre fille. Cette dernière est pourtant scolarisée avec le certificat d’une école et un bulletin de notes. La pédiatre a mis ma fille en culotte pour un vaccin… Histoire de voir si elle n’a pas de bleu car comme elle n’est pas en école publique, elle doit forcément se faire battre. Elle a dit que notre enfant n’a pas d’activité sociale alors qu’elle a des cours de gymnastique et de danse la semaine et voit des enfants régulièrement. Au niveau culturel elle va voir des spectacles divers avec sa grand même et fait des activités dans notre jardin. La pédiatre a marqué dans son carnet de santé et sans accord préalable « école à la maison » . Comme si c’était un signe de maltraitance. A-t-elle le droit de faire cela ? Merci.

Réponse


Bonjour Monsieur,

Vous avez raison de poser cette question car il serait dommage que vous ayez un mauvais ressenti durable de cette consultation. Néanmoins je ne peux vous répondre qu'en théorie puisque je ne sais pas ce qui s'est effectivement dit entre votre enfant, sa maman et la pédiatre lors de cette consultation, ni comment cela s'est dit.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé ainsi "non pas comme l'absence de maladie mais comme un état de bien-être physique, psychologique et social". Le travail du pédiatre lors des examens de suivi de l'enfant (il y en a 20 recommandés et remboursés totalement par la CPAM dont 6 ans, 8 ans, 11-13 ans et 15-16 ans) est de vérifier l'état de santé de l'enfant. Le vaccin était pour vous le motif de la consultation or un vaccin peut très bien être fait par une infirmière.

Vous avez très bien fait néanmoins de consulter une pédiatre qui, à l'occasion de ce vaccin, a fait un examen complet de votre enfant. L'examen complet comprenait donc l'examen physique et il est normal de déshabiller un enfant (de lui demander de se mettre en culotte) pour l’examiner. L'examen complet comprend l'examen de la peau où l'on cherche des hématomes au même titre que d'autres taches, comme par exemple des nævus (grains de beauté).

L'examen de l'état psychologique et social nous impose bien sûr de nous intéresser aux conditions de vie de l'enfant, en famille et ailleurs

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa