Une enquête mpedia auprès des parents concernant l'immunisation de leur enfant contre la bronchiolite




An mpedia survey of parents on immunising their child against bronchiolitis




Entre septembre 2023 et février 2024, une campagne de prévention nationale contre la bronchiolite a été mise en place par les Autorités de Santé. Elle s’est caractérisée par la mise à disposition d’un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite auprès des nourrissons entrant dans leur 1ère saison d’exposition à la bronchiolite (nés après le 6 février 2023).L’adhésion massive des parents à cette campagne nationale d’immunisation a poussé des pédiatres à interroger leurs motivations. Pour quelles raisons les parents ont-ils accepté d’immuniser leur enfant contre la bronchiolite ? Quel a été le rôle d’information et de sensibilisation des acteurs de santé ? Comment les inégalités socio-économiques pèsent-elles sur le choix des parents en matière de prévention contre la bronchiolite ?

Méthode


AFPA R&D a mis en place une enquête quantitative nationale auprès de plus de 3000 parents. Les parents interrogés ont un enfant éligible au traitement préventif contre la bronchiolite (c’est-à-dire né après le 6 février 2023). 1372 d’entre eux ont répondu sur le site de l’AFPA à destination des parents (mpedia.fr) et 1947 ont répondu via le site de Programme Malin (qui s’adresse aux familles en situation de précarité). Cette méthodologie a permis de faire des comparaisons entre les deux groupes.

Résultats


Une adhésion massive des parents motivée par la potentielle gravité de la bronchiolite

La campagne de prévention contre la bronchiolite a suscité une très forte adhésion des parents. Plus de 80% des parents ont accepté le traitement préventif contre la bronchiolite pour leur enfant. La principale raison de cette adhésion réside dans la perception de cette maladie. 90% des parents considèrent que la bronchiolite peut être une maladie potentiellement grave pour leur enfant. Le rôle du professionnel de santé est également un élément clé. Plus d’un tiers des parents interrogés ont accepté le traitement préventif car il leur a été proposé par le personnel médical de la maternité, le pédiatre, le médecin et/ou la sage-femme. Enfin, la gratuité du traitement préventif a joué en faveur de l’immunisation de l’enfant pour 20% des par

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa