Les pédiatres et la Certification Périodique
Pédiatrie Ambulatoire n°328 juillet-septembre 2025
Publié le 18.09.2025
par Fabienne Kochert, Emmanuel CIxous, Liliane Cret
Depuis le 1er janvier 2023, la certification périodique (CP) est devenue obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé rattachés à un ordre. Cette démarche vise à garantir le maintien et l’actualisation régulière des compétences, dans une logique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Comme tous les médecins, les pédiatres en activité sont tous concernés, quel que soit leur mode d’exercice (hospitalier, libéral, pédiatrie communautaire, salarié en centre de santé etc.).
La CP est une évolution des dispositifs antérieurs : formation continue, analyse des pratiques, gestion des risques, développement professionnel continu.
Deux nouveaux blocs représentés par l’amélioration de la relation avec les patients et la meilleure prise en compte de la santé personnelle du praticien viennent s’ajouter aux deux axes fondateurs des parcours précédents : amélioration des connaissances et des compétences, analyse des pratiques professionnelles et gestion des risques.
Le cycle de la certification périodique est défini sur une période de 6 ans pour les médecins diplômés après le 1er janvier 2023 ; pour les médecins déjà diplômés à cette même date, la première période est de 9 ans (les suivantes seront de 6 ans).
L’enjeu sociétal de la CP est à l’évidence qualitatif : améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la qualité des soins et donc la santé de la population. L’enjeu personnel est une valorisation au fil de l’eau de toutes les actions que nous réalisons déjà dans divers contextes pour qu’elles s’intègrent simplement dans ce nouveau dispositif.
Cadre législatif et mise en oeuvre de la certification périodique
- La CP est inscrite dans la Loi "Ma Santé 2022"[1] et a été officialisée par l’ordonnance du 19 juillet 2021 avec la création du Conseil National de la Certification Périodique (CNCP)[2]. Il est précisé que la certification périodique des professionnels de santé est une procédure “indépendante de tout lien d'intérêt permettant, à échéances régulières au cours de la vie professionnelle, de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l'actualisation et le niveau des connaissances”.
- Le cadre législatif de la CP a été défin
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An