Madame, Monsieur, cher(e)s collègues,

Il y a tout juste 1 an est sorti mon livre «Mange et tais-toi: un nutritionniste face au lobby agroalimentaire» aux éditions HumenSciences. Dans ce livre-témoignage, je raconte « vus de l’intérieur » quelques pans de l’histoire de la nutrition, de la recherche (notamment les études SU.VI.MAX, NutriNet-Santé,...) et de la santé publique dans le champ de la nutrition (PNNS, Nutri-Score,...). Si vous êtes intéressés par les politiques de santé publique et les stratégies développées par les lobbys agro-alimentaires lorsqu’ils s’opposent à des mesures de santé publique qui les dérangent (comme, entre autres, NutriScore), ce livre est susceptible de vous intéresser.  Il reste (hélas) toujours d'actualité: le temps passe mais les lobbys restent toujours aussi actifs. Et dans le domaine de la nutrition, comme dans bien d'autre, la santé publique n'est vraiment pas un long fleuve tranquille...J'espère seulement que ce livre puisse permettre de mettre ces problématiques dans le débat public et que sa lecture vous intéressera. Bien amicalement, Serge Hercberg, 12 février 2023.

Dans la même thématique, je vous recommande également la lecture du livre écrit par Daniel Benamouzig et Joan Cortinas Munoz: "Des lobbys au menu: Les entreprises agro-alimentaires contre la santé publique"

Serge Hercberg est nutritionniste et épidémiologiste français, professeur à l'université Sorbonne Paris-Nord. Il a dirigé pendant près de 20 ans l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inserm/Inrae/CNAM/université Paris 13) et piloté de grandes études épidémiologiques (SU.VI.MAX, NutriNet-Santé...) sur Les relations entre alimentation et santé. Il a présidé, pour le ministère de la Santé, Le Programme national nutrition santé (PNNS).

MANGE ET TAIS-TOI un nutritionniste face au lobby agroalimentaire


Serge Hercberg

Humensciences Éditions, collection Débat ISBN : 978-2-37931-325-7 ; 300 pages

Ce jour-là, Serge Hercberg s'est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner La France. Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle. Indispe

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa