Question de maman

Je suis maman de 6 enfants dont un petit dernier de bien- tôt 10 mois. Tous ont eu des difficultés à faire leurs nuits mais celui-ci m’épuise tant il dort peu et a beaucoup de réveils nocturnes. Voilà bientôt 3 ans que je n’ai pas fait une nuit complète ! Je suis à bout ! Je ne travaille pas et me consacre entièrement à mes enfants, c’est un choix mais je sature avec mon petit dernier. J’ai l’impression que mes journées et mes nuits se résument à essayer de le faire dormir !! Il est allaité, j’ai bien essayé d’introduire un biberon histoire de souffler un peu mais il le refuse catégoriquement !

De plus, le peu de sieste qu’il fait se passe dans le transat dans le salon, ce qui m’empêche de faire quoi que ce soit de peur de le réveiller ! Les nuits sont une horreur il ne s’endort qu’au sein et pour une durée max de 2 h

! Impossible de le poser dans son lit qui se trouve dans notre chambre ! Voilà 10 mois que mon mari dort dans le salon car bébé est dans notre lit ! Nous avons essayé avec la pédiatre différentes solutions et aussi des traitements pour une suspicion de RGO interne mais rien n’a changé ! J’ai consulté plusieurs fois un ostéopathe qui n’a détecté aucun problème lié au sommeil…

De plus, il a 10 mois et ne fait que du dos-ventre, ventre- dos, ce qui rend les journées très longues puisqu’il ne joue seul sur le dos qu’une dizaine de minutes.

Je pleure très souvent parce que je suis épuisée et je me demande quand tout cela prendra fin…

Réponse

Bonjour Madame,

Votre enfant va très bien mais vous vous allez mal. Il est donc important de vous occuper de vous d’abord et pour cela il va falloir que vous soyez un peu raisonnable et admettiez un certain nombre de choses que je ne pensais pas avoir à dire à une maman de 6 enfants !!

Votre enfant n’a absolument pas besoin de se nourrir la nuit !! À partir de 6 mois, les tétées de nuit ne sont pas nutritionnellement justifiées et elles ont deux inconvénients : la suralimentation car, quoi qu’on en pense, le lait, y compris celui de mère, a une bonne charge calorique et, ajouté aux repas de la journée, c’est beaucoup (sauf si bien sûr l’enfant mange très peu le jour) et puis les tétées de nuit sont la première cause de caries dentaires, sur des dents temporaires certes mais quand même susceptibles de douleurs et d’in- fection. Que votre enfant ait besoin de téter (et je fais la nuance avec se nourrir) es

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa