De la vie fœtale au quatrième mois de vie, le nourrisson est animé de mouvements spontanés qui sont le reflet de son fonctionnement cérébral. L’analyse de ces mouvements involontaires est un outil clinique, sensible et pertinent d’évaluation de ce fonctionnement cérébral et de détection précoce d’anomalies du développement neuromoteur du très jeune nourrisson.




From foetal life to the fourth month of life, infants are animated by spontaneous movements that reflect their cerebral functioning. Analysis of these involuntary movements is a sensitive and relevant clinical tool for assessing brain function and for early detection of abnormalities in the neuromotor development of very young infants.




Dès le début des années soixante, Hans Prechtl, jeune neurologue et éthologue autrichien (élève de Konrad Lorenz), s’intéresse aux comportements du fœtus et du très jeune enfant. L’échographie lui donne accès aux mouvements du fœtus. Après la naissance, il analyse le continuum de cette motricité chez les nouveau-nés prématurés et à terme. Ces études aboutissent dans les années quatre-vingt-dix à la description d’une motricité spontanée et notamment de mouvements globaux qu’il nomme General Movments, reflets du fonctionnement cérébral du fœtus et du nouveau-né. Les mouvements généraux spontanés (MGS), régissent la motricité des fœtus et des nourrissons pendant les premiers mois de vie jusqu’à l’acquisition de la motricité volontaire.

Par la suite, Mijna Hadders, élève de Prechtl s’est intéressée à la prédictivité de ces MGS dans la détection des enfants à risque d’infirmité motrice cérébrale (IMC) et de troubles du neurodéveloppement.

Caractéristiques des Mouvements Généraux Spontanés


Les MGS sont des mouvements spontanés à début et fin progressifs, d’une durée de quelques secondes à quelques minutes.

Cette notion de progressivité est importante car elle différencie les MGS des recrutements toniques soudains qui sont pathologiques.

Les MGS intéressent toutes les parties du corps : tête, cou, tronc, membres et associent des mouvements de flexion, extension, rotation ainsi que des changements de direction.

La complexité de ces mouvements en fait la qualité. Leur intensité, leur force et leur richesse peut être variable.

Les MGS apparaissent très tôt dès la formation embryonnaire et persistent en se différenciant au fil du développement jusqu’à quatre mois d’âge c

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An