D’après une communication du Dr François Simon, PH- ORL et chirurgie cervico-faciale pédiatrique Hôpital Necker Enfants Malades, APHP, Paris
Congrès des sociétés de pédiatrie Lille – juin 2022

Le docteur Simon a précisé que son intervention s’appuie sur les recommandations les plus récentes qui sont celles de l’Académie Américaine d’ORL (concordantes avec les recommandations de la Société Française d’ORL et de la HAS qui sont plus anciennes). Les illustrations sont du conférencier

La pose d’aérateurs trans tympaniques est un traitement de l’otite séromuqueuse chronique (> 3 mois). Cette intervention est indiquée en cas de retentissement sur l’audition lorsque le traitement médical n’a pas montré d’efficacité ou en cas d’otites moyennes aigües à répétition. Les aérateurs tympaniques sont généralement bien tolérés et les complications gênantes sont rares.

L’otite séromuqueuse[1] (OSM) est une otite à tympan fermé, caractérisée par l’existence d’un épanchement dans l’oreille moyenne évoluant depuis plus de trois mois, sans signes d’infection aigue, c’est-à-dire sans fièvre, ni douleur.

Généralement bilatérale, elle est la plus fréquente des otites chroniques chez les enfants de moins de 6 ans (environ 50 % d’entre eux présentent au moins un épisode d’OSM). Dans l’immense majorité des cas, elle est spontanément résolutive.

On constate un premier pic chez les enfants de moins de 2 ans et un deuxième chez les enfants de 5 ans, la prévalence décroît ensuite à partir de 6 ans.

L’OSM peut être totalement asymptomatique, révélée par un examen systématique ou par un contrôle des tympans au décours d’otites moyennes aigües à répétition avec persistance de liquide rétro-tympanique entre les épisodes aigus.

Elle peut être dépistée lors d’un bilan de retard du langage qui va s’avérer lié à une hypoacousie gênante. En effet, il arrive que le liquide présent dans la caisse du tympan s’épaississe au point de gêner le mouvement des osselets et la transmission des ondes sonores, créant une perte d’audition par surdité de transmission modérée susceptible de retentir sur l’acquisition du langage et des apprentissages.

L’otoscopie révèle un tympan opaque, peu inflammatoire, parfois un niveau liquide et/ou une légère rétraction tympanique.

En cas de doute, une tympanométrie sera pratiquée. Il s’agit d’un examen

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa