Christiane, Catherine, Sophie, Éric, Guy, Alain, Marcel, Richard, Véronique, Olivier, Hélène, Elisabeth et tous les autres…

1996 : Afpa humanitaire


En 1996, la première ONG à faire appel à l’Afpa Humanitaire (devenue en 2003 Pédiatres du Monde) était moldave. Il s’agissait de Salvat Coppii (Save the Children). La Moldavie, petit pays coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, subissait de plein fouet la dislocation de l’URSS dont elle dépendait. Une effroyable crise sanitaire y sévissait. Nous en fûmes témoins.

Les missions s’organisèrent et s’enchaînèrent rapidement. De 1999 à 2001, nous avons été partenaires de Pharmaciens sans frontières dans le cadre d’un programme Echo (aide humanitaire) de la Communauté européenne. Il s’agissait d’une aide d’urgence à des enfants en situation de handicap majeur identifiés dans les orphelinats et les internats de Moldavie et de Transnistrie (région séparatiste russe) et d’un programme de renutrition important et efficace qui a concerné 8 217 enfants.

Au fil des années, avec l’amélioration des conditions économiques du pays, l’aide humanitaire s’est transformée en aide au développement autour de différents programmes : handicap, néonatologie, pédiatrie générale, mucoviscidose et surdité. Les équipes de Pédiatres du Monde ont toujours essayé de travailler en étroite collaboration avec les pédiatres moldaves. Elles ont réuni des pédiatres, des kinésithérapeutes, des puéricultrices, des ORL, des psychomotriciennes, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des audioprothésistes et des appareilleurs… Certains programmes sont maintenant terminés, d’autres se poursuivent comme le programme enfants sourds et pédiatrie générale.

Parmi les autres actions : la création d’un centre d’aide par le travail dans un orphelinat d’Orhei et un guide d’urgences pédiatriques à destination des médecins de famille et des pédiatres, élaboré avec les médecins moldaves.

Vous souhaitez aider Pédiatres du Monde de manière ponctuelle ou sur du plus long-terme ? Faites un don :

https://www.helloasso.com/associations/pediatres-du-monde/formulaires/1/widget

ou :

@PediatresAfpa