Les enfants vulnérables au cabinet sont représentés par les enfants prématurés, les enfants nés à terme avec un retard de croissance intra utérin (RCIU) ainsi que les enfants qui gardent un retard de croissance extra-utérin (RCEU) après la sortie de maternité.
Leur croissance couvre plusieurs enjeux : la croissance pondérale, la croissance staturale et le risque métabolique.





Vulnerable children in the practice include premature babies, children born at term with intrauterine growth retardation (IUGR) and children who continue to suffer from extrauterine growth retardation (EUSGR) after leaving the maternity hospital. Their growth covers several issues: weight growth, statural growth and metabolic risk.




Les nouveau-nés prématurés de moins de 37 SA


Entre 1995 et 2016, la prématurité a accusé en France une augmentation d’1,5%. Elle représentait en 2016, 6% des naissances, soit 80 000 enfants chaque année.

Des causes multiples sont évoquées, notamment les grossesses plus tardives, le recours aux techniques de PMA, les conditions environnementales (perturbateurs endocriniens) et socio-économiques ainsi que l’induction de naissances prématurées pour pathologies fœtales.

  • Croissance pondérale


En période néonatale

Les enfants prématurés présentent des besoins nutritionnels augmentés. Une des raisons est la dépense énergétique liée aux phénomènes inflammatoires rencontrés en période néonatale (MMH, ECUN, DBP)

La sortie d’hospitalisation a généralement lieu entre 40 et 52 semaines d’âge corrigé.

En règle générale, il faut éviter les sorties de l’hôpital trop précoces (pas avant 36 semaines d’âge gestationnel) et garder les enfants en hospitalisation en cas retard de croissance extra-utérin (RCEU) quand le poids est inférieur au dixième percentile[1] ou qu’il existe un infléchissement pondéral supérieur ou égal à une déviation standard.

L’allaitement maternel est à prioriser car il est démontré que, même s’il permet un rattrapage parfois un peu plus long que les laits industriels, il est plus physiologique et est un facteur protecteur contre le risque métabolique à l’âge adulte.

De retour à domicile

Les enfants nés prématurément qui gardent un RCEU à la sortie doivent bénéficier d’un allaitement maternel enrichi

@PediatresAfpa