Tirer son lait quand bébé fait ses nuits
Pédiatrie Ambulatoire n°328 juillet-septembre 2025
Publié le 18.09.2025
par Question/Téponse Mpedia, Catherine Salinier
Question
Bonjour,
L’instauration de l’allaitement s’est très bien passée. J’avais un bébé qui me réveillait la nuit pour se nourrir au sein. Ensuite c’est moi qui la réveillait pour que la lactation se mette en place. Depuis que bébé a 6 semaines et puisqu’elle dort sur des plages horaires assez étendues la nuit, j’ai songé à arrêter de la réveiller la nuit pour respecter son rythme jour/ nuit qui se met progressivement en place. Il y a eu des ratés, parfois je l’ai quand même mise au sein pour me soulager mais quand elle dort ça n’était pas efficace. Étant donné que je produis beaucoup de lait la nuit et que j’ai déjà fait un engorgement avec début de mastite, j’ai adopté le tire lait. Avec beaucoup de mal. J’ai essayé le manuel que je ne trouve pas efficace chez moi. Et l’électrique a l’air de fonctionner après de nombreux essais ( téterelles…). Puisque je suis très inconfortable la nuit après seulement 4 h, j’ai trouvé pour unique solution de tirer mon lait autour de 2 h du matin. Et j’essaie ensuite de tenir jusqu’au réveil de bébé qui dort en ce moment de 22h à 6 h environ. J’ai pensé que c’était un bon compromis car il se dit que supprimer la tétée de nuit baisse la lactation. J’ai souvent lu également qu’il ne fallait pas espacer deux tétées de plus de 6h. D’autre part, si un jour bébé revient à me réveiller x fois la nuit pour raison de maladie ORL ou bien encore les dents, je me dis que j’aurais alors une production de lait bien entretenue. Une partie de moi cela dit a peur de sur stimuler ma lactation. Puis-je continuer à tirer mon lait la nuit 15-20 minutes ? Après ce tirage, je n’ai pas cette sensation de seins souples comme après une tétée. Mais je suis tout de même plus confortable pour me rendormir. Le matin à nouveau mes seins sont durs et pleins à craquer.
Merci pour vos précieux conseils et pour votre avis éclairé. Bébé a deux mois dans 4 jours et on va attaquer chez nounou dans un petit mois. Je précise que la journée c’est tétée à la demande bien-sûr. D’ailleurs aucun rythme ne se dessine et cela me fait également peur pour l’arrivée chez nounou.
Réponse
Bonjour Madame,
Vous avez parfaitement raison, on ne doit jamais réveiller un bébé qui dort sauf raison impérative. Vous avez aussi raison car vous avez une hyper-lactation donc il faut traiter cette hyper-lactation sans s’inquiéter de baisse de la lactation puisque c’est justement ce que l’on cherche à obtenir. Effectivement je ne vois pa
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An