Un petit tour de rein
Pédiatrie Ambulatoire n°327 avril-juin 2025
Publié le 23.06.2025
par Jean-Jacques Rives
Organes doubles retro péritonéaux les reins sont nommés à partir du lat.renrenes, um « rein et lombes ». Il y avait donc déjà ce double sens qui persiste en français avec source de confusions comme dans : « j’ai mal aux reins » ; il faut dire que pour les latins lombus signifiait « reins et échine » ; d’où la lombalgie.
Ce sens est réservé aux organes humains ; pour les animaux de boucherie on parle de rognons, que ces mêmes latins appelaientlombuli. Attention, les rognons blancs n’y sont pas des reins, mais des testicules, consommés par leurs amateurs, sous le nom d’animelles ou amourettes !
L’anatomie rénale nous a appris les liaisons de pyramide à calice (calix « coupe ») puis à bassinet. Il faut dire qu’à Rome le pyelus étaitune baignoire et le pelvis un bassin pour le bain ! Si le pelvis est resté synonyme de bassin anatomique, le pyelusa donné le pyélon et donc la pyélonéphrite et la pyélectasie ou hydronéphrose.
Ce dernier terme est lui issu de la racine grecque nephros « rein ». En lat. existait la néphresis « néphrite ». Par, contre beaucoup de termes médicaux dérivent de l’étymon grec comme pour la colique néphrétique par ex., dont nous avons appris l’adage sémiologique : « la colique néphrétique est frénétique alors que la colique hépatique est pathétique ». D’ailleurs phrenesis était un délire frénétique, la frénésie.
Curieusement la racine en grec : phrénos a un double sens, d’abord d’enveloppe que l’on retrouve dans diaphragme, ensuite au senssymbolique « esprit, âme ». Elle est identifiée dans schizophrénie(coupe) ou dans oligophrénie (débilité mentale).
Le rein sécrète en particulier une hormone, la rénine, intégrée à un système avec l’angiotensine, régulateur de la tension artérielle, et excrète de l’urine, du grec ouron rapprochée de sa couleur dorée. L’uretère, du grec oureter, et l’urèthre, du grec ourethra ont cette origine commune. Notons que l’orthographe urètre est admise
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An