Question mpedia

Ma fille de 20 mois a reçu en cadeau, un téléphone éducatif pour enfant (émoti’fun de Vtech) avec un écran (type ancien écran : vert et pixelisé). Elle l’adore ! Mais je sais que les écrans sont interdits avant 3 ans. Le téléphone est destiné à des enfants à partir de 18 mois d’après le fabriquant, mais à la crèche de ma fille, ils me disent que ça reste un écran. Ils me conseillent de le lui laisser mais éteint. Sauf que ma fille sait comment le rallumer ! Que dois-je penser de ce jouet et que faire ?

Bonjour Madame,

Je suis allée sur internet voir de quoi il s'agit. Effectivement c'est un appareil dit d'imitation et dit éducatif !!!

Imitation ? C'est en vous voyant téléphoner que votre enfant aura envie de vous imiter et elle n'a pas besoin d'un appareil aussi sophistiqué pour faire semblant de téléphoner. Ne croyez- vous pas que nous sommes tous déjà tellement captifs de notre téléphone qu'il est inutile de le suggérer à un enfant de 20 mois ? Regardez dans le bus, au restaurant, à la terrasse des cafés le nombre de personnes qui, dès qu'elles s'assoient, prennent leur téléphone. Pensez-vous vraiment qu'il soit anodin de susciter cela dès 20 mois ?

Éducatif ? Mais qui éduque les enfants ? Qui leur propose des activités éducatives : le parent ? l'adulte ou une machine ? Selon vous ?

Cet appareil raconte des histoires, chante des chansons.... Ne croyez-vous pas que la voix de la maman, du papa, de la nounou, du grand parent donnera mille fois plus de plaisir à votre enfant que cette machine ? La machine va-t-elle la prendre sur ses genoux pour lui raconter l'histoire ? La machine va-t-elle battre la mesure en la regardant dans les yeux et en lui souriant pendant qu'elle chante ?

Alors oui, la crèche a raison : l'écran est nocif.


Il est nocif quel que soit l'âge, non pas parce que c'est un écran mais parce qu'il fait écran à la relation entre l'enfant et son parent.


Et pas moins à 20 mois qu'à 3 ans. Même à 3 ans il faut que le parent partage avec l'enfant !! Certains jeux tactiles sur tablette sont très ludiques à 3 ans mais il est important que le parent y joue avec l'enfant ou regarde l'enfant le faire et partage sa joie.

Le fabricant, lui, sait très bien que les enfants adorent les lumières et les musiques et aiment manipuler ce genre d'appareil. Il le conseille donc car il va gagner beaucoup d'argent avec ce produit ! Et il sait que l'enfant va hurler quand le par

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa