Une éruption bulleuse
Pédiatrie Ambulatoire n°328
Publié le 27.08.2025
Arthur, 10 ans vit près de Marseille dans un petit village et à l’habitude de courir en short dans la garrigue qui commence juste au bout du jardin familial. Le lendemain d’un week-end ensoleillé de printemps son papa m’envoie une photo de ses jambes :
Arthur, qui a un phénotype blond, n’a pas été longtemps exposé au soleil. Il est en pleine forme, n’a aucun autre signe, pas de fièvre, mais il se plaint un peu de douleurs locales et de prurit.
Aucun traitement local, hormis une douche et un savonnage, n’est entrepris. Les bulles ne sont pas percées. L’évolution a été spontanément régressive, sans autre traitement qu’une crème cicatrisante après asséchement des bulles quelques jours plus tard. Aucune cicatrice résiduelle à distance.
Quel est votre diagnostic ?
Ce n’est pas un impétigo Les lésions d’impétigo se forment sur une peau saine ou au contraire sur des lésions cutanées pré-existantes qui s’infectent par grattage. Des vésicules naissent et se transforment rapidement en pustules contenant du pus . Ces pustules se rompent facilement, laissent place à une érosion suintante ou sèchent et prennent un aspect croûteux. Il s’agit d’une phytodermatose irritative provoquée par la sève de l’euphorbe L’explication a été donnée par le papa qui, quelques jours plus tôt, avait débroussaillé et porté des brassées d ‘euphorbes des garrigues. Il avait présenté sur les avant-bras des lésions identiques qui, elles aussi, ont complètement régressé en quelques semaines. Ce sont des plantes très répandues en France dans les jardins et les espaces publics, surtout dans la moitié sud de la France. Originaire du bassin méditerranéen, il en existe plus de 2000 espèces de formes et d’inflorescences diverses. L’euphorbe des garrigues pousse dans de nombreux espaces publics dans les régions du sud. La floraison se produit en mai juin. Les euphorbes produisent une sève laiteuse ou latex. C’est la sève qui est toxique et irritante pour la peau, les muqueuses et les yeux. Une seule variété d’euphorbe n’est pas toxique : le poinsettia ou « étoile de Noël ». L’achat de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine fait l’objet d’une réglementation obligatoire. L’euphorbe fait partie de la liste des végétaux d’information préalable avant acquisition: arrêté du 4 septembre 2020. Ministère de la santé Risque en cas de contact avec l’euphorbe site du ministère de la santé et de la prévention Centre anti-poisons Belgique Euphorbe Autre article de la revue : Les plantes toxiques d’extérieur Non, ce n’est pas une dermite des prés ou phytophotodermatose même si les lésions cutanées sont proches avec une réaction inflammatoire de type “coup de soleil”, retardée de quelques heures après le contact, avec œdème et rougeur initiaux et parfois décollements bulleux, suivis d’une pigmentation parfois durable La phytophotodermatose résulte du contact entre la peau d’une plante et une exposition au soleil . C’est une réaction phototoxique, due aux actions conjuguées d’un agent chimique photosensibilisant contenu dans la plante et de la longueur d’onde d’UV correspondante, en l’occurrence les UVA.
Les euphorbes.
Réglementation
Quels sont les signes cliniques ?
Que faire ?
Comment éviter les problèmes ?
Sources
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
Vichy 7-8 novembre 2025
