À l’instar de la fièvre ou du syndrome inflammatoire pour l’infectiologue, le retard statural en pédiatrie est la porte d’entrée dans beaucoup de pathologies de l’enfant et de l’adolescent. Il est défini par une taille inférieure à - 2 DS selon les courbes de référence de la population mais il peut également s’agir d’un infléchissement de la courbe de croissance staturale avec changement de couloir ou d’une courbe staturale < -1,5 DS de la taille cible corrigée [1]. Les attitudes thérapeutiques vis-à-vis d’un retard de croissance et/ou de puberté seront guidées par l’analyse physiopathologique [2]. Si, le plus souvent, on conclut à un « non-diagnostic » de petite taille idiopathique, la priorité pour le médecin est de ne pas méconnaître des pathologies sévères qui nécessitent une prise en charge parfois urgente. La juste mesure dans la conduite des explorations reste difficile à trouver, en l’absence de données éprouvées sur les performances diagnostiques des différentes investigations.

Observation


Bou... M, âgée de 15 ans, de sexe féminin, sans antécédents particuliers, correctement vaccinée selon le calendrier vaccinal algérien.

Née à terme, de parents non consanguins, eutrophique à la naissance (3.5 kg – 55 cm). Les mensurations des 6 premières années ne sont pas connues. À 6 ans elle mesure 98 cm, ce qui la place à - 3,3 DS. Nous ne disposons pas d’autre chiffre entre les 6 ans et notre première consultation à l’hôpital à 15 ans. Elle pèse alors 29 kg ce qui la situe à -2 ,9 DS mais surtout mesure 136 cm, ce qui la place à - 3,8 DS. Le retard statural est harmonieux – 3,8 DS (segment supérieur : 65 cm et segment inferieur 71 cm). Elle n’a pas débuté sa puberté (A1P1S1 aux stades de Tanner). La taille cible est calculée à 155 cm. L’âge osseux est égal à l’âge chronologique. Le profil étiologique (bilan rénal, thyroïdien, anticorps antitransglutaminases, bilan radiologique cardiaque, osseux, bilan hormonal) s’est avéré négatif.

C:\Users\amgsoft\Desktop\retart statural mise e jour\1676196001827.jpg

Courbes OMS 2007 Filles 5-19 ans Taille IMC



Que pensez- vous de cette petite taille ?


Le diagnostic de petite taille familiale est retenu. L’abstention thérapeutique est décidée. À 15 ans et 4 mois, la puberté démarre

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa