Anorexie mentale à début précoce

juillet 2022 Haute Autorité de Santé

L’anorexie mentale est un trouble des conduites alimentaires concernant le plus souvent l’adolescent (pic de fréquence à 14 ans). Cela est rare mais une anorexie peut se voir dès l’âge de 6-7 ans avec un âge maximum de début de 13 ans. La perte de poids est souvent plus sévère et plus rapide que chez l’adolescent ou le jeune adulte.
Les principaux signes cliniques d’appel sont des nausées ou douleurs abdominales répétées, une modification des choix alimentaires, une rigidité autour de l’alimentation avec des rituels, une stagnation ou une perte pondérale, un ralentissement de la croissance staturale, des préoccupations corporelles, et parfois, une activité physique problématique car excessive, voire compulsive et /ou un hyperinvestissement scolaire.

Le diagnostic repose sur l’examen clinique, l’analyse des courbes de croissance (Poids, Taille, IMC) et sur certains examens complémentaires permettant d’éliminer les diagnostics différentiels (pathologies endocriniennes, digestives, tumorales…).

Une prise en charge adaptée pluridisciplinaire est essentielle. L’ambulatoire est à privilégier en l’absence de critères d’hospitalisation temps plein mais une hospitalisation temps plein peut être nécessaire.

Document de synthèse pour le médecin traitant